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Technicien de la Qualité

Technicien de la Qualité
CQPM MQ 92 11 89 0101

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Formaliser un processus (Bloc de compétences n°1) :

  • Formaliser un processus opérationnel.
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs.

Piloter un projet Qualité et animer un groupe de travail sur l’amélioration continue (Bloc de compétences n°2) :

  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives.
  • Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec indicateur(s) approprié(s).
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème.
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité.
  • Mettre en place des actions de communication.

Utiliser les outils de la qualité afin d’améliorer la qualité des produits et/ou des process (Bloc de compétences n°2) :

  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe.
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système.
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques.

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Formaliser un processus : (Bloc de compétences n°1)

  • Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
  • Identifier, analyser et concevoir ses processus.
  • Système documentaire Qualité.

Piloter un projet Qualité et animer un groupe de travail sur l’amélioration continue : (Bloc de compétences n°2)

  • Conduite de projet.
  • Plan d’actions, indicateurs.
  • Management transversal.
  • Les outils du LEAN : SMED, Kanban, TPM, les 5S.
  • Techniques de communication.
  • Formation de formateurs.
  • Conduite de réunion.
  • Organisation industrielle et économie d’entreprise.
  • Méthodes de Résolution de problèmes.

Utiliser les outils de la qualité afin d’améliorer la qualité des produits et/ou des process : (Bloc de compétences n°3)

  • La lecture de plan
  • La métrologie.
  • La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP - SPC).
  • Les plans d’expérience.
  • Réaliser une étude AMDEC.
  • HACCP et ISO 22 000 : la qualité dans le secteur agroalimentaire.
  • L’analyse de la valeur.
  • Audit Qualité.
  • Audit de poste.
  • Informatique. 

S’ouvrir au à la Sécurité et l’Environnement : (Compétences additionnelles)

  • Qualité, Sécurité, Environnement et Management intégré.
  • Evaluation des risques professionnels.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi de projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Salariés ou demandeurs d’emploi désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, d’une Convention de reclassement.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.