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Maintenance Pneumatique Niveau 1

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

Durée individualisée qui sera définie après positionnement du stagiaire et fonction de ses prérequis initiaux et de ses objectifs.

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Attestation de formation

Date de mise à jour

06/02/2024

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :

  • Comprendre le vocabulaire technique.
  • Comprendre un schéma pneumatique.
  • Identifier les différents composants d’une installation.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un composant défectueux à l’identique.

Contenu pédagogique

Interpréter les éléments d’un schéma pneumatiques :

  • Notions de base pneumatique. 
  • Les compresseurs.
  • Le traitement de l’air.
  • Le réservoir et le réseau de distribution.
  • Le FRL.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.
  • Les distributeurs (3/2, 5/2, monostables, bistables, types de commande).
  • Les vérins (simple effet, double effet).
  • Les moteurs.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.
  • Les pressostats et vacuostats.
  • Les manomètres et manocontacts.
  • Les limiteurs de débit.
  • Les raccords.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.

Analyser le fonctionnement d’une installation pneumatique :

  • Interaction entre chaque élément.
  • Comprendre le choix des composants.
  • Décrire le fonctionnement.
  • Interactions entre les schémas électriques et pneumatiques.
  • Représentation et repérage des composants.

Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :

  • Echanger des informations dans un langage technique.
  • Décrire clairement un symptôme.
  • Méthodologie de dépannage.
  • Enoncer et argumenter un diagnostic.
  • Remplacer à l’identique un composant défectueux.
  • Respecter les règles de sécurité.

Personnes concernées

  • Personnel de maintenance.
  • Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’auto-maintenance.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
  • Notions d’électrotechnique.

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