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Mettre en œuvre une démarche de Management Intégré QSE

Mettre en œuvre une démarche de Management Intégré QSE

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les enjeux et principes d'un système intégré.
  • Piloter une démarche de management intégrée QSE
  • Entraîner leur équipe dans la dynamique d'amélioration permanente.

Contenu pédagogique

Identifier les enjeux d’un Système Intégré :

  • Finalités d’un système QSE : quelle valeur ajoutée ?
  • Logique d’amélioration PDCA pour progresser.
  • Rappel des référentiels : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 : similitudes et particularités.

Définir les responsabilités en matière de QSE :

  • Le rôle de la direction : exprimer la vision et formuler les axes et les objectifs stratégiques. Donner du sens au système QSE.
  • Le rôle du responsable QSE : construire et  piloter.
  • Le rôle des managers : entraîner, donner confiance.

Piloter un système intégré QSE :

  • Mise en pratique du PDCA : définir  des objectifs et des plans d’action, mettre en œuvre, mesurer les résultats, réagir.
  • Planifier un système QSE et organiser des bilans : revues de processus, revue de direction.

Mettre en œuvre les bonnes pratiques managériales pour réussir :

  • Être exemplaire.
  • Intégrer le QSE dans le Management au quotidien.
  • Responsabiliser ses équipes et rendre chacun acteur.
  • Donner une dimension QSE aux évaluations individuelles.
  • Les outils essentiels des managers pour faire vivre l’amélioration QSE dans leur domaine d’activité.

Personnes concernées

  • Toute personne chargée d’appliquer et de mettre en œuvre un système de management intégré.

Prérequis

  • Les participants doivent avoir une bonne connaissance des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ou équivalent.