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Animateur démarche lean

Animateur démarche lean
CQPM MQ 2008 07 69 0272

Objectifs

L’objectif de la formation est d’apporter aux candidats les compétences suivantes :

  • Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou service.
  • Définir les axes de progrès concourant aux objectifs de la démarche Lean.
  • Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents.
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean.
  • Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus.
  • Mesurer la performance des processus.
  • Mettre en œuvre des actions correctives.
  • Standardiser les bonnes pratiques.
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre.

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation à l’AFPMA de l’AIN, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou service :

  • La VSM (diagnostic par cartographie des flux).
  • Economie d’entreprise.
  • Sensibilisation QSE.
  • La chrono analyse.

Définir les axes de progrès concourant aux objectifs de la démarche Lean :

  • La conduite de projet.

Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents :

  • La conduite de réunion.
  • Améliorer sa communication.

Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean :

  • Accompagnement au changement.
  • Management transversal.

Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus :

  • Philosophie et concepts du Lean Management.
  • Formation de formateurs.
  • Gestion des stocks et des magasins.
  • Planification / ordonnancement.

Mesurer la performance des processus :

  • La philosophie KAIZEN.
  • Lean logistique, Lean engineering, Lean office.

Mettre en œuvre des actions correctives :

  • Les risques psychosociaux.
  • Gérer les conflits.
  • Les implantations d’atelier.

Standardiser les bonnes pratiques :

  • Le Travail Standardisé (Standardisation des méthodes de travail).
  • La TPM (Total Productive Maintenance).
  • Les méthodes de résolution de problème.
  • Le SMED (Réduction des temps de changement de série).
  • Juste A Temps et KANBAN..
  • Outils de la qualité intégrée : Autocontrôle, ANDON, POKA YOKE, QRQC..
  • 6 sigmas.
  • L’ergonomie des postes de travail.

Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre :

  • Le 5S.
  • Le management visuel.

Personnes concernées

  • Salariés ou demandeurs d’emploi désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, d’une Convention de reclassement, ou personnes en contrat de professionnalisation.

Prérequis

  • Etre titulaire d’un diplôme BAC+2 avec si possible une expérience professionnelle dans l’industrie en gestion de production ou en méthodes.