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Responsable QSE

RNCP36587

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

63 jours,

soit

441

heures

Durée préconisée.  Adaptable selon les besoins

Date

Démarrage en octobre

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Niv. 6 (Equiv. BAC +3)

Dénomination certifications

CQPM Coordonnateur QSE

Date de mise à jour

16/01/2024

Rythme de l'alternance

Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période de 12 mois maximum.

1 semaine au centre de formation/3 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques

  • Les stagiaires alternent les modules de formation théoriques et leur mise en application directe dans l’entreprise.
  • En parallèle, le stagiaire mène un projet d’amélioration dans l’entreprise sur des problématiques Qualité, Sécurité, Environnement.

Fonctions visées

  • Responsable QSE
  • Assistant au Responsable QSE
  • Autres fonctions en lien avec le management des systèmes QSE

Poursuites d'études

Possibilité de poursuites d'étude suivant les profils des candidats (Nous consulter)

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Diagnostiquer ou analyser un système de management QSE. (bloc de compétences n°1) :

  • Analyser les composantes du contexte d'une entreprise ou d'un organisme.
  • Identifier et évaluer les risques et les opportunités.
  • Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire.

Piloter des activités opérationnelles (bloc de compétences n°2) :

  • Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés.
  • Planifier des activités opérationnelles.
  • Piloter des activités opérationnelles.

Evaluer des performances et adapter un système de management QSE (bloc de compétences n°3) :

  • Surveiller, mesurer et analyser les processus.
  • Auditer un processus QSE.
  • Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives.

Accompagner des équipes et coordonner l'amélioration continue (bloc de compétences n°4) :

  • Accompagner les équipes aux méthodes et outils d'amélioration continue.
  • Coordonner les acteurs et piloter les actions de l'amélioration continue.

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation à l’AFPMA, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Diagnostiquer ou analyser un système de management QSE. (Bloc de compétences n°1) :

  • Les bases de la réglementation Sécurité et Environnementale
  • Les risques professionnels.
  • Les aspects et impacts environnementaux.
  • Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
  • Maîtriser l'ISO 45001 version 2018.
  • Maîtriser l’ISO 14001 version 2015.

Piloter des activités opérationnelles (Bloc de compétences n°2) :

  • Identifier, analyser et concevoir ses processus.
  • Plan d’actions, indicateurs.
  • Système documentaire qualité.

Evaluer des performances et adapter un système de management QSE (Bloc de compétences n°3)

  • Réaliser un audit interne Qualité.
  • Réaliser un audit interne Sécurité.
  • Réaliser un audit intégré QSE.

Accompagner des équipes et coordonner l'amélioration continue (bloc de compétences n°4) :

  • Réaliser une étude AMDEC.
  • Evaluation des risques professionnels.
  • Réaliser une Analyse Environnementale.
  • Eco-Conception.
  • Arbre des causes : Analysez vos accidents du travail.
  • Développement Durable.
  • La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP – SPC). 
  • Méthodes de Résolution de problèmes.
  • Le management intégré QSE.
  •  L' ADR

Mener des projets et communiquer (Compétences transverses)

  • Organisation industrielle et économie d’entreprise.
  • Conduite de projet.
  • Techniques de communication.
  • Formation de formateurs.
  • Management transversal.
  • Conduite de réunion.
  • Informatique.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi de projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification. 

Personnes concernées

  • Salariés désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un CPF ou CPF de transition, ou d’une Convention de reclassement.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.

Missions en entreprise

L'apprenant doit mener à bien des missions ou activités au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences liées à son diplôme ou certification

Ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive):  

Diagnostiquer ou analyser un système de management QSE. (Bloc de compétences n°1) :

  • Etude des réglementations applicables au site 
  • Analyse conformité du site par rapport à l’arrêté d’autorisation 
  • Analyse des exigences issues de REACH 
  • Veille règlementaire et évaluation de la conformité environnementale 
  • Mener une enquête de satisfaction clients et analyser de réclamations clients 
  • Participation à la révision de l’évaluation des risques pour la santé 
  • Participation à l’analyse des aspects environnementaux significatifs 
  • Analyse HACCP / AMDEC suite à une réclamation clients + analyse environnementale d’une unité de travail 

Piloter des activités opérationnelles (Bloc de compétences n°2) :

  • Mise en place d'actions visant à l'amélioration du système de management QSE.
  • Définir les indicateurs QSE : non-conformité, taux de rebuts, accidentologie, déchets, … 
  • Mettre en place et piloter un plan d'action QSE
  • Mettre à jour ou créer des documents du système QSE

Evaluer des performances et adapter un système de management QSE (Bloc de compétences n°3) :

  • Décrire le processus de satisfaction clients (qualité, hygiène, développement durable) 
  • Mise à jour du processus support QSE 
  • Réalisation d'Audit SMI (QSE) pour déterminer la position de l’entreprise par rapport aux référentiels QSE
  • Traitement de non-conformités (identifier, analyser et proposer des actions correctives)

Accompagner des équipes et coordonner l'amélioration continue (bloc de compétences n°4) :

  • Assurer la communication des indicateurs QSE
  • Mise en place et réalisation de formations sur les thématiques QSE
  • Sensibilisation des salariés aux risques
  • Coordonner les différents acteurs d'un projet QSE

 

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur les missions et activités qui seront réalisées en entreprises

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