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Mettre en oeuvre des Plans d'Expérience

Mettre en oeuvre des Plans d'Expérience

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les concepts de base de la méthodologie des plans d'expériences.
  • Mettre en oeuvre une démarche de Plan d'Expérience.
  • Mettre en évidence les relations entre les facteurs agissants sur un procédé et les réponses de ce procédé.
  • Déterminer le modèle mathématique permettant de régler les facteurs
  • Obtenir la réponse souhaitée et une meilleure maîtrise du procédé.

Contenu pédagogique

Appréhender les principes et enjeux de la démarche :

  • Définition.
  • Vocabulaire.
  • Objectifs et enjeux.

Mettre en oeuvre la démarche de Plan d'Expérience : 

  • Définition des objectifs et des moyens de l’étude.
  • Synthèse du Savoir- faire : avec les experts du procédé :
    • Recherche des facteurs ayant une influence sur la réponse à optimiser.
    • Détermination des niveaux de chaque facteur.
  • Cconstruction du plan :
    • Détermination de l’ensemble des essais à réaliser.
    • Pour chaque essai, réglage des niveaux des facteurs.
  • Déroulement du plan dans l’atelier et obtention des réponses pour chaque essai.
  • Dépouillement et interprétation des résultats obtenus :
    • Calcul des effets des facteurs et interactions entre eux.
    • Tableaux et graphes des moyennes - facteurs et interactions.
    • Construction du modèle théorique.
    • Réglage des facteurs pour obtenir la réponse souhaitée.

Mise en application pratique :

  • Plan 23 (3 facteurs à 2 niveaux).Presse à injecter.
  • Plan 23 (3 facteurs à 2 niveaux).Matériau composite.

Personnes concernées

  • Ingénieur et technicien RetD.
  • Concepteur, technicien et ingénieur méthodes.
  • Responsable industrialisation, responsable fabrication.
  • Responsable qualité dans l'industrie.
  • Chef de projet de développement de produit, chef de projet industrialisation.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.