RECRUTER PAR ALTERNANCE

VOUS DÉSIREZ RECRUTER DES JEUNES MOTIVÉS ET LES FORMER À VOS MÉTHODES DE TRAVAIL?

 L’ alternance vous offre l’opportunité de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même rythme que votre structure. Et çà fonctionne !

VOUS VOUS ÊTES DÉJÀ POSÉS UNE DE CES QUESTIONS ?

« Je ne trouve pas de jeunes collaborateurs formés à mes méthodes de travail »
L’apprentissage, c’est un salarié que vous formez à vos méthodes et qui, après un temps de formation, est progressivement autonome.
« J’aimerais embaucher, mais je ne voudrais pas me tromper »

Vous pouvez embaucher sans avoir peur.

Avec l’apprentissage, vous avez de 6 mois à 4 ans pour apprendre au jeune toutes les ficelles du métier.
L’apprentissage démarre avec une période de 45 jours au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée.

« J’aimerais embaucher en alternance, cela me coûte cher mais il me faudrait des aides financières »

Des aides pour recruter

Vous pouvez bénéficier de primes et d’aides financières:

prime à l’apprentissage (1000 € ainsi que des aides accordées par les Régions).
aide TPE jeunes apprentis ;
crédits d’impôts ;
exonérations de charges ;
aides de l’Agefiph.
« J’aimerais que mes salariès transmettent leur savoir-faire »

Vous transmettez vos savoirs avec l’alternace

Le maître d’apprentissage, joue un rôle primordial dans la formation en alternance. Celui-ci peut être le chef d’entreprise ou un employé volontaire. Ainsi, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre structure.

« J ‘ai envie de transmettre mon entreprise au moment de ma retraite, mais à qui? »

Vous formez pour préparer votre départ.

L’alternance, c’est aussi préparer l’avenir et la transmission d’entreprise. L’apprenti que vous avez formé est le mieux placé pour reprendre la suite car, il connaît vos savoir-faire, votre savoir-être et votre clientèle.

QUAND RECRUTER UN APPRENTI ?
La date de recrutement d’un apprenti doit être adaptèe en fonction des dates de formations du pôle formation. Nous consulter

Une entreprise peut recruter et faire travailler un apprenti 3 mois au maximum avant le début de sa formation au CFA, et elle ne peut plus recruter deux mois après le début de la formation.

COMMENT RECRUTER ET INTÉGRER VOTRE APPRENTI ?

Etape 1: Prendre contact avec l’AFPMA

Vous avez décidé de recruter un apprenti? Prenez contact avec l’AFPMA, nous vous aiderons à mieux cibler votre recherche, à trouver la formation adaptée à vos besoins; nous vous proposons également des candidatures d’apprentis à la recherche d’une entreprise.

Etapes 2: Rédiger et diffuser votre annonce.

Votre annonce doit décrire votre métier de façon valorisante et claire afin de donner envie à des jeunes de s’engager dans leur première expérience professionnelle avec votre entreprise.
En contact permament avec les jeunes, l’AFPMA peut vous aider à rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous permettra un grand nombre de candidatures.
Lorsque votre annonce est prête diffusez la !!

à l’AFPMA
à votre chambre consulaire
à Pôle emploi
en la postant sur alternance.emploi.gouv.fr 
à Cap emploi pour les candidatures de personnes handicapées

Etapes 3 : L’entretien d’embauche

Premier contact avec l’apprenti, c’est le moment d’évaluer sa motivation et sa compatibilité professionnelle avec votre entreprise et son personnel.

Gardez en tête que pour les apprentis, cet entretien est souvent leur premier contact avec le monde de l’entreprise. Profitez de ce moment de dialoque pour lui expliquer les règles, son poste, l’organisation d’une journée type, autant d’éléments qui lui permettront de se projeter et de s’intégrer plus rapidement.

Le CV d’un apprenti est bien souvent peu fourni, bien évidemment il est au tout début de sa vie professionnelle. Prêtez attention à d’autres critères telles que la motivation, la curiosité, l’envie. Ce sont ces qualités qui pourront vous donner une idée de la capacité de l’apprenti à s’intégrer dans votre structure.
Téléchargez la plaquette « Conseils pour vos entretiens d’embauche »

Etapes 4 : Les démarches administratives

Vous avez trouvé le profil qui vous convient ? Vous devez signer, bien évidemment, un contrat avec votre nouvel alternant, le faire viser par l’AFPMA et le faire enregistrer par votre chambre consulaire.
Pour ces démarches vous pouvez remplir le cerfa sur alternance.emploi.gouv.fr

Retrouvez toutes les infos sur la plaquette « Conseils pour bien recruter son apprenti »

TUTO: comment recruter un Alternant ?