Rechercher une formation

INSCRIPTION Log In

Accompagnement en Apprentissage

accompagnement apprentissage

LA RECHERCHE D'ENTREPRISE

Dès votre pré-inscription validée par l'AFPMA, nous vous accompagnons dans la recherche d'une entreprise.

Nous vous offrons :

  • Une correction de votre CV et lettre de motivation.
  • Une aide pour cibler les entreprises correspondant à votre diplôme et vos envies.
  • La possibilité de contacter une entreprise que vous avez démarchée par répondre aux questions de celle-ci sur l'apprentissage et s'assurer que l'activité correspond au diplôme.
  • De vous coacher pour préparer vos entretiens (téléphoniques ou d'embauches).
  • Une mise en relation avec une entreprise de votre secteur recherchant un apprenti (votre dossier lui sera proposé).
  • Un suivi régulier de vos démarches par un de nos conseillers alternance


LE SUIVI DURANT LA FORMATION

Les formateurs et délégués d'apprentis se réunissent une fois par semestre, en Bilans de formation (Conseils de classe), pour présenter le bulletin de notes, qui reprend les appréciations de chaque formateur. Les bulletins sont ensuite transmis aux parents et à l'entreprise.

Un suivi particulier est accordé aux personnes en formation en situation de handicap. En effet, l’AFPMA a signé la charte qualitative d’accueil H+, mise en place par la région Auvergne Rhône-Alpes. Voir la Charte H+ 

LE LIEN AVEC LES PARENTS

La coordination avec les parents se fait de plusieurs manières :

  • Par le carnet de liaison, qui est un lien entre les parents, le Centre de Formation d'Apprentis et l'Entreprise
  • Par le bulletin de notes
  • Par un suivi régulier des absences et retards
  • Par un suivi socio-éducatif en cas de besoin
  • Les notes, le suivi de l'assiduité et l'emploi du temps sont désormais à disposition "en ligne", sur un portail Apprenti, accessible via notre site www.afpma.fr
  • Par les réunions d'information des parents d'apprentis en seconde professionnelle, qui se déroulent en même temps que les réunions d'information pour les maîtres d'apprentissage ; les échanges sont ainsi favorisés entre formateurs, parents et maîtres d'apprentissage.
  • Par les rencontres parents annuelles, pour tous les apprentis : jeunes, parents et formateurs se rencontrent pour encourager l'apprenti, faire état d'éventuelles difficultés rencontrées, proposer des solutions.

LE LIEN AVEC L'ENTREPRISE

La coordination avec les entreprises se fait de plusieurs manières :

  • Des visites en entreprise sont effectuées :
    • Par les développeurs apprentissage, pour valider le terrain d'accueil, présenter le fonctionnement du Centre de Formation d'Apprentis et les modalités de coordination entre le Centre de Formation d'Apprentis et les entreprises aux employeurs.
    • Par un formateur référent, durant la présence effective des apprentis sur le lieu de travail. Elles permettent d'évaluer l'environnement de travail de l'apprenti, de présenter la formation et échanger sur le comportement de l'apprenti en milieu professionnel.
  • Le carnet de liaison accompagne l'apprenti dans ses navettes régulières entre le Centre de Formation d'Apprentis et l'entreprise. Il contient les informations nécessaires au bon déroulement de la formation. Il informe l'entreprise du contenu de la formation dispensée durant l'alternance au Centre de Formation d'Apprentis et les formateurs des travaux réalisés par l'apprenti durant sa présence en entreprise.
  • Un état des absences et des retards est envoyé régulièrement à l'entreprise.
  • Des réunions d'information à destination des maîtres d'apprentissage sont organisées en début d'année scolaire pour assurer l'actualisation des référentiels et des conditions d'examen. Depuis 2011, afin de favoriser les échanges, elles se déroulent en même temps que les réunions d'information des parents d'apprentis en seconde Professionnelle.
  • Des journées de formation sont également proposées aux nouveaux maîtres d'apprentissage.