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Mener un entretien de recrutement

Mener un entretien de recrutement

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les enjeux de l'entretien et intégrer cette démarche dans le rôle du manager.
  • Utiliser les supports d'entretien.
  • Acquérir les comportements efficaces pour mener un entretien.
  • Maîtriser les techniques et outils leur permettant de mener un entretien d'évaluation.

Contenu pédagogique

Préparer l´entretien :

  • Définir des objectifs et critères de sélection.
  • Présélectionner des candidats (CV+LM) : l´entretien téléphonique préalable.
  • Préparer un guide d´entretien (thèmes abordés, chronologie, domaines à explorer).
  • Communiquer durant l'entretien de recrutement : ce qui est dit, ce qui n'est pas dit, la signification des attitudes parasites de la communication.

Mener l’entretien :

  • Accueillir le candidat et le mettre à l´aise.
  • Formuler des questions (technique de la spirale).
  • Observer la gestuelle et la diction du candidat.
  • Eviter les risques d´induire les réponses, les décoder.
  • Pratiquer l´écoute active.

Analyser l’entretien et choisir :

  • L´analyse de la communication (rapport de force, position de défense?), l´analyse du cursus du candidat,  ses motivations, hiérarchisation des critères.
  • Mise en relation de chaque candidature avec les critères prédictifs de réussite et comparaison des candidatures.
  • Choix du ou des candidats.

Personnes concernées

  • Toute personne chargée de mener des entretiens de recrutement.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.