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Animateur d’Equipe

RNCP36311

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

18 jours,

soit

126

heures

Durée préconisée. Adaptable selon les besoins

Date

Nous consulter

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Niv. 4 (Equiv. BAC)

Dénomination certifications

CQP Animateur d’équipe autonome de production industrielle

Date de mise à jour

02/04/2024

Rythme de l'alternance

Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

  • Des modules de formation adaptés aux connaissances à acquérir.
  • Des études de cas, des jeux de rôles.
  • Un projet à mener sur un thème d’amélioration pour mettre en application directe les acquisitions faites tout au long de la formation, avec une valeur ajoutée pour le stagiaire et pour l’entreprise.

Fonctions visées

  • Animateur d'équipe
  • Chef d'équipe
  • Team Leader
  • Autres fonctions en lien avec l'animation d'équipe directe

Poursuites d'études

Possibilité de poursuites d'étude suivant les profils des candidats (Nous consulter)

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires  seront capables de :

Animer techniquement une équipe de production (Bloc de compétence N°1) :

  • Ordonnancer et optimiser l’activité du secteur.
  • Affecter ou réaffecter les ressources humaines de son secteur.
  • Communiquer à sa hiérarchie tout élément nécessaire à la gestion du secteur.
  • Relayer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Faire appel aux services supports nécessaires au bon fonctionnement de son secteur.

Assurer le bon fonctionnement des postes de fabrication (Bloc de compétence N°2) :

  • S’assurer de la conformité des moyens de mesure et de leur étalonnage.
  • Veiller à l’application des procédures, notamment Qualité Sécurité Environnement, pour son secteur.
  • Evaluer le bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur.
  • Assurer la remontée d’informations et le suivi des données de la gestion de production.

Contribuer à un projet d'amélioration (Bloc de compétence N°3) :

  • Identifier les dysfonctionnements de son secteur et proposer des solutions d’amélioration.
  • Conduire les actions correctives qui lui sont confiées dans le cadre de plans d’actions.

Contenu pédagogique

Animer techniquement une équipe de production (Bloc de compétence N°1) :

  • Devenir un animateur d'équipe performant
    • Rôle et fonction d’un animateur d’équipe.
    • Animer et motiver son équipe.
    • Mobiliser autour d’un projet.
  • Appréhender le cadre social de l’entreprise.
  • Améliorer sa communication pour mieux convaincre.
  • Conduire efficacement une réunion.

Assurer le bon fonctionnement des postes de fabrication (Bloc de compétence N°2) :

  • Jouer son rôle en matière de gestion de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
    • La démarche qualité, la norme ISO 9001.
    • Les risques professionnels.
    • L’impact des accidents du travail sur l’entreprise et la prévention des risques.
    • Les impacts sur l’environnement : gestion et prévention.

Contribuer à un projet d'amélioration (Bloc de compétence N°3) :

  • Résoudre un problème de façon méthodique :
    • Les enjeux et les freins à la résolution de problèmes.
    • La démarche de résolution de problèmes.
    • Les outils de résolution de problème : Ishikawa, Pareto, Brainstorming, QQOQCQP, …
  • Appréhender le cadre économique de l'entreprise.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi du projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Chefs d’équipe, animateurs d’équipe, leader.
  • Toute personne ayant à animer une équipe.

Prérequis

  • Etre en situation de management.
  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.

Missions en entreprise

L'apprenant doit mener à bien des missions ou activités au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences liées à son diplôme ou certification

Ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive) :  

Animer techniquement une équipe de production (Bloc de compétence N°1) :

  • Gérer la production de son section (OF, Flux, …)
  • Gérer son équipe en fonction des beoins et aléas de la production.
  • Assurer le bon démarage de son secteur en début de journée.
  • Transmettre les informations relative à son activité (informations montantes et descendantes)

Assurer le bon fonctionnement des postes de fabrication (Bloc de compétence N°2) :

  • Former les nouveaux salariés à leur poste
  • Identifier les besoins en formations de son équipe (grille de polyuvalence, …)
  • Réaliser les audits nécessaire à l'évaluation du fonctionnement de son secteur.
  • Maintenir les tableaux de bords de production à jour (suivi et analyse des indicateurs, …)

Contribuer à un projet d'amélioration (Bloc de compétence N°3) :

  • Réorganiser un ou plusieurs postes de travail
  • Améliiorer la sécurité et l'ergonomie d'un secteur
  • Optimiser les stocks de l'atelier
  • Gérer l'implantation d'une nouvelle machine

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur les missions et activités qui seront réalisées en entreprises

 

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