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Responsable d’Equipe

RNCP36303

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

26 jours,

soit

180

heures

Déterminée en fonction des résultats de l’évaluation pré-formative des stagiaires (une demi-journée). Durée maximum : 26 jours.

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Niv.5 (Equiv. BAC +2)

Dénomination certifications

CQPM Responsable d’équipe autonome

Date de mise à jour

01/02/2024

Rythme de l'alternance

Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

La formation s’articule autour :

  • De modules de formation adaptés aux connaissances à acquérir.
  • D’études de cas, des jeux de rôles.
  • D’un projet à mener sur un thème d’amélioration pour mettre en application directe les acquisitions faites tout au long de la formation, avec une valeur ajoutée pour le stagiaire et pour l’entreprise.

Fonctions visées

  • Responsable d'équipe
  • Manageur d'UEP/UAP
  • Autres fonctions en lien avec le management d'équipe

Poursuites d'études

Possibilité de poursuites d'étude suivant les profils des candidats (Nous consulter)

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

Piloter une équipe et des ressources matérielles (Bloc de compétences n°1) :

  • Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme.
  • Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements.
  • Identifier les besoins en compétences de son secteur.
  • Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe.

Mettre en place des actions d'amélioration (Bloc de compétences n°2) :

  • Analyser la performance de son secteur.
  • Animer des actions de progrès sur son secteur.

Animer une équipe et communiquer (Bloc de compétences n°3) : 

  • Communiquer les informations utiles au fonctionnement de son secteur.
  • Assurer l’interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie.

 

Contenu pédagogique

Piloter une équipe et des ressources matérielles (Bloc de compétences n°1) :

  • Diriger et motiver son équipe, déléguer.
  • Maitriser les points clefs de la législation du travail et des relations sociales.
  • Mener un entretien d’appréciation.
  • Mener un entretien de recrutement.

Mettre en place des actions d'amélioration (Bloc de compétences n°2) :

  • Intégrer les règles du fonctionnement économique de l’entreprise.
  • Conduire un projet de façon efficace.
  • Utiliser les outils de l’organisation industrielle.
  • Résoudre un problème de façon méthodique.

Animer une équipe et communiquer (Bloc de compétences n°3) : 

  • Mieux gérer les conflits.
  • Gérer son temps et ses priorités.
  • Jouer son rôle en matière de gestion de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi du projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Responsable hiérarchique d’une équipe pouvant comporter un ou plusieurs animateurs de 1er niveau.
  • Personne menant de façon autonome des projets d’entreprise.
  • Agent de Maîtrise ayant 2 à 5 ans d’expérience dans la fonction ou jeune technicien ayant besoin d’acquérir des compétences en management.

Prérequis

  • Etre en situation de management.
  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
  • Bonne maîtrise des outils Bureautiques (Word et Excel).

Missions en entreprise

L'apprenant doit mener à bien des missions ou activités au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences liées à son diplôme ou certification

Ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive) :

Piloter une équipe et des ressources matérielles (Bloc de compétences n°1) :

  • Piloter la production de son périmètre (unité de production, atelier)
  • Fixer les objectifs de son secteur
  • Gérer les aléas de son secteur (manque de personnel, pannes, manques de pièces, …)
  • Réaliser les entretiens annuels
  • Promouvoir l'évolution des memebres de son équipe
  • Assurer la communication ascendante et descendante (objectifs, résultats, …).

Mettre en place des actions d'amélioration (Bloc de compétences n°2) :

  • Analyser les dysfonctionnement de son périmètre
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions d'amélioration (5S, optimisation des flux, …)
  • Participer à la mise en place d'un nouvel ERP
  • Optimisation de coûts de production
  • Participer à la définitions des investissements.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur les missions et activités qui seront réalisées en entreprises

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