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La gestion des stocks

Tarifs

1260 €HT pour une personne en INTER

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

4 jours,

soit

28

heures

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Attestation de formation

Date de mise à jour

08/02/2024

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques de l’animateur.
  • Exercices d’application.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capable de : 

  • Connaître, comprendre et appliquer les méthodes de base pour l'organisation et  la gestion des flux.
  • Planifier des ordres de fabrication et des ordres d'achat.
  • Ordonnancer un atelier de fabrication.

Contenu pédagogique

Comprendre la gestion des flux et des stocks :

  • Différences entre flux poussé et flux tiré.
  • Les différentes techniques de gestion des flux.
  • Les enjeux économiques.
  • La méthode du point de commande.
  • Les coûts de gestion annuelle d’un article.
  • Les quantités économiques : formule de wilson.

Appliquer la méthode MRP II :

  • Les apports de l’informatique.
  • Le contenu des fichiers nécessaires.
  • Déroulement de la méthode.
  • Définition et élaboration de chaque phase :
    • – Plan Industriel et Commercial.
    • – Plan Directeur de Production.
    • – Calcul des besoins.
    • – Calcul des charges détaillé, lissage de  charge.
  • Programmation de la production et de l’utilisation des capacités.
  • Un simulateur  permet  de gérer la fabrication et les approvisionnements de 8 articles sur 10 semaines. La gestion de cette petite usine sera effectuée à l’aide des deux méthodes MRP II et point de commande.
  • Le rôle de l’utilisateur-gestionnaire est de lancer des ordres de fabrication et des ordres d’approvisionnement, de façon à ce que l’usine livre en temps voulu les produits finis commandés par les clients tout en minimisant le niveau de stock.

La performance de cette gestion sera mesurée à l’aide de trois indicateurs :

  • Le taux de service client.
  • Le coût des stocks.
  • Le coût de gestion annuelle des articles.

Personnes concernées

  • Gestionnaires de stocks, responsables magasins.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases et des pourcentages.

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