Tarifs
1260 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
4 jours,
soit
28
heures
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
08/02/2024
Méthodes pédagogiques
- Apports méthodologiques de l’animateur.
- Exercices d’application.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / La gestion des stocks
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capable de :
- Connaître, comprendre et appliquer les méthodes de base pour l'organisation et la gestion des flux.
- Planifier des ordres de fabrication et des ordres d'achat.
- Ordonnancer un atelier de fabrication.
Contenu pédagogique
Comprendre la gestion des flux et des stocks :
- Différences entre flux poussé et flux tiré.
- Les différentes techniques de gestion des flux.
- Les enjeux économiques.
- La méthode du point de commande.
- Les coûts de gestion annuelle d’un article.
- Les quantités économiques : formule de wilson.
Appliquer la méthode MRP II :
- Les apports de l’informatique.
- Le contenu des fichiers nécessaires.
- Déroulement de la méthode.
- Définition et élaboration de chaque phase :
- – Plan Industriel et Commercial.
- – Plan Directeur de Production.
- – Calcul des besoins.
- – Calcul des charges détaillé, lissage de charge.
- Programmation de la production et de l’utilisation des capacités.
- Un simulateur permet de gérer la fabrication et les approvisionnements de 8 articles sur 10 semaines. La gestion de cette petite usine sera effectuée à l’aide des deux méthodes MRP II et point de commande.
- Le rôle de l’utilisateur-gestionnaire est de lancer des ordres de fabrication et des ordres d’approvisionnement, de façon à ce que l’usine livre en temps voulu les produits finis commandés par les clients tout en minimisant le niveau de stock.
La performance de cette gestion sera mesurée à l’aide de trois indicateurs :
- Le taux de service client.
- Le coût des stocks.
- Le coût de gestion annuelle des articles.
Personnes concernées
- Gestionnaires de stocks, responsables magasins.
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases et des pourcentages.