Rechercher une formation

Former mes salaries

JE CHERCHE À FORMER MES SALARIÉS pour...

Faire évoluer les compétences de mes salariés et les amener à s'engager dans de nouveaux projets constitue une priorité pour mon entreprise.
Pour cela, plusieurs dispositifs.

 

Développer MA structure

LE PLAN DE FORMATION

Le plan de formation constitue l’ensemble des actions de formation définies dans la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
Le plan de formation peut compter deux types d’actions : les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail  ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ; les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Plus d'infos sur le plan de formation

Faire évoluer professionnellement mes salariés

PRO-A: Reconversion ou promotion par l'Alternance

Ce dispositif remplace la période de professionnalisation et permet au salarié de changer de métier, de se réorienter professionnellement ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce projet peut-être à l'initiative de votre employeur, ou de votre propre initiative.

Ce dispositif de formation est un véritable atout pour l'employeur, lui permettant d'anticiper des besoins d'évolutions en compétences dans sa structure et permet au salarié de sécuriser son parcours professionnel en lui permettant dans certains cas de bénéficier d'une mutation au sein de son entreprise. Ces dans ce contexte que le projet doit être défini par les deux acteurs et faire l'objet d'un avenant au contrat de travail. Pour plus d'infos détaillées sur ce dispositif vous pouvait vous rendre sur le site du Service public.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Avec le compte personnel de formation, vous pouvez vous former tout au long de votre parcours professionnel. Découvrez pour qui, pourquoi et comment ?

En savoir plus sur le CPF

LE CPF de Transistion (ex-CIF)

Ce nouveau dispositif est mis en place dans le cadre de la réforme professionnelle et remplace le CIF (Congé Individuel de Formation, porté par le FONGECIF). Il conserve l'objectif d'une continuité de financement des formations longues de reconversion professionnelle du salarié avec congé associé. Pour le mettre en oeuvre, la formation de reconversion choisie devra être certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et destinée au changement de métier ou de profession. 

Votre principal interlocuteur sur ce dispositif sera le CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) qui remplacera les FONGECIF dès 2020. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site du gouvernement : www.travail-emploi.gouv.fr 

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

En savoir plus sur le bilan de compétences

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

En savoir plus sur la VAE

Insérer des nouveaux salariés dans MON entreprise, et notamment des jeunes

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Ce contrat permet d’apporter une qualification en même temps qu’une expérience professionnelle.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Il est destiné aux jeunes de moins de 26 ans (30 ans s’ils sont reconnus handicapés) qui poursuivent leur formation initiale. Il associe une formation en entreprise et des enseignements dans un centre de formation. Les métiers préparés sont très variés et recouvrent des niveaux de formation très différents : il est possible de préparer un CAP, un BEP, un bac pro, un BTS, un DUT ou un diplôme d’ingénieur.

LA PREPARATION OPERATIONNELLE A L'EMPLOI INDIVIDUELLE

Elle est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi attribuée à un employeur. Pour en bénéficier, l'employeur s’engage à recruter le demandeur d'emploi à l’issue de la formation.