fbpx Skip to content

Electrotechnique - Automatisme

Qu’est ce que l’Electrotechnique?

En évolution permanente, les métiers de l’électrotechnique couvrent un large champ d’activités dans le bâtiment et l’industrie depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations

Les métiers de l’électrotechnique, en constante évolution. Ils font appel à des technologies à la pointe du progrès : robotique, domotique, distribution d’énergie, automatismes, énergies renouvelables…

Ils abordent toutes les compétences professionnelles, de la production d’énergie électrique à son utilisation, dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, des services et des infrastructures.

Cette diversité entraîne une demande importante de formation, du Bac Pro au BTS, jusqu’à un niveau d’ingénieur, et permet d’accéder à une multitude de postes.

Un grand nombre d’activités est confiée à l’électrotechnicien : étude, organisation de chantier et de projet, réalisation d’équipements électriques et d’automatismes, installation, mise en service et maintenance électrique.

L’Electrotechnicien… Que fait-il ?

L’électrotechnicien est chargé de l’étude, l’organisation, la conception, la réalisation, la mise en service et la maintenance des ouvrages, des installations et des équipements électriques communicants (courants forts et faibles).

• Etudes: réaliser les schémas électriques, dimensionner et choisir le matériel électrique d’une installation
• Organisation: préparer les matériels nécessaires à une intervention, organiser son poste de travail et définir les plannings (en fonction des délais imposés).
• Construction: réaliser des coffrets et armoires électriques (câblage, implantation, raccordement des composants électriques ou électroniques et programmation d’automates)
• Installation: réaliser des canalisations électriques et supports adaptés, pose de câbles, mise en place et connexion de matériels, vérification de la conformité de l’ensemble.
• Paramétrages et mise en service : paramétrer les équipements électriques, contrôler le bon fonctionnement et la conformité de l’ensemble d’une installation.
 Maintenance : trouver une panne électrique et réparer le plus vite possible

Découvrez les métiers de l'électrotechnique !

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous

1 allée des Tyrandes
CS 90002
01960 PERONNAS

Demande d'informations

être rappelé