BTS Maintenance : obtenez votre diplôme à l\'AFPMA

Le rôle de la maintenance industrielle est de plus en plus important dans la productivité d’une entreprise. Pour faire partie de cette fonction stratégique, obtenez votre BTS Maintenance à l’AFPMA !

LA MAINTENANCE, FONCTION STRATÉGIQUE ET VITALE D’UNE ENTREPRISE

Auparavant, la maintenance avait pour mission d’assurer le bon fonctionnement des outils de production. Aujourd’hui, cela ne consiste plus seulement à les restaurer. Elle doit également anticiper les éventuels dysfonctionnements. 

On retrouve différents types de maintenance. Parmi elles, les principales sont la maintenance corrective, prédictive, préventive, préventive systématique et préventive conditionnelle. 

Ainsi, l’équipe de maintenance évite les pannes et donc la diminution ou l’interruption de la productivité de l’entreprise. Elle contrôle, surveille, entretient et règle les équipements de façon régulière. C’est l’une des composantes vitales d’une entreprise. 

Travailler dans ce secteur demande des savoir-faire techniques, mais aussi des qualités d’organisation, une grande capacité d’adaptation, le sens du relationnel, de bonnes connaissances technologiques, et de la curiosité. 

LE BTS MAINTENANCE À L’AFPMA

À l’AFPMA, nous proposons un BTS Maintenance des Systèmes en 2 ans. Il s’agit d’un diplôme de l’éducation nationale éligible au CPF. 

Objectifs et compétences

Les étudiants de cette formation apprendront à réparer et entretenir les machines mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques. Il réaliseront des modifications et des améliorations sur ces machines et sur les différents systèmes, et intègreront de nouvelles machines et/ou équipements. Ils s’exerceront à l’organisation et à la gestion d’interventions et de réunions. 

Au cours du BTS Maintenance, les participants assimileront la bonne gestion de la maintenance d’un site de production et le pilotage d’un projet industriel d’envergure en autonomie. Ils seront également à même de rédiger des rapports, des synthèses de documents, ainsi que comprendre et analyser ces documents en français et en anglais. 

Matières enseignées

Afin d’atteindre ces objectifs de compétences, les étudiants du BTS Maintenance suivront des cours généraux tels que l’anglais, la culture générale, les mathématiques et la physique-chimie. Ils auront également un contenu pédagogique orienté sur la technique, avec des thématiques comme la mécanique des systèmes, la gestion de projet et de maintenance, l’électrotechnique, l'hydraulique, le pneumatique, la prévention santé environnement… 

Projets

De plus, ils auront un projet à réaliser par an : la rédaction d’un rapport d’activités en première année et la réalisation d’un projet technique en deuxième année. 

Rythme

Ce BTS s’effectue en alternance avec un rythme de deux semaines en entreprise / deux semaines au CFA. Il est accessible après différents bacs pro, dont le bac pro MELEC et le bac pro Maintenance des Équipements Industriels qui sont eux aussi des formations diplômantes dispensées à l’AFPMA. 

NOUS CONTACTER 

Pour en savoir plus sur notre BTS Maintenance ou nos autres formations, contactez-nous par téléphone au 04 74 32 36 36 ou via notre formulaire de contact : https://www.afpma.fr/contact