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BAC PRO logistique

RNCP38302

Tarifs

Formation gratuite (100% financée) et rémunérée en contrat d’apprentissage

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

3 ans (adaptation selon profil)

Date

à partir de septembre

Lieu

Dans notre Centre de Formation d’ Apprentis

Dispositifs de formation

ApprentissageContrat de professionnalisationEligible au CPF

Niveau de formation

Niv. 4 (Equiv. BAC)

Dénomination certifications

BAC PRO logistique (Diplôme de l’éducation nationale)

Date de mise à jour

08/02/2024

Modalités et délais d'accès

  • Présélection sur dossier + entretien de motivation
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise
  • Admission définitive dès la signature du contrat d'apprentissage

Rythme de l'alternance

  • 2 semaines en entreprise / 2 semaines au pôle formation

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.

Modalités d'évaluation

Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BAC PRO respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.

Fonctions visées

  • Réceptionnaire
  • Expéditionnaire
  • Inventoriste
  • Chef de préparation
  • Chef d’équipe après quelques années d’expérience

Poursuites d'études

  • BTS Logistique Transport
  • TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique)
  • DUT Gestion Logistique et Transport

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Indicateur Inser'Jeunes

Contact Commercial

Contact apprentissage.

Les plus de la formation

• Formation gratuite
• Salaire (% du smic)
• Expérience professionnelle
• Diplôme de l’Education Nationale

Objectifs

  • Préparer des transports routiers et des marchandises
  • Réceptionner des marchandises, les contrôler et les mettre en stock
  • Préparer des commandes et des expéditions
  • Suivre des transports routiers et des marchandises 
  • Conduire différents types de chariots élévateurs
  • Gérer et optimiser les stocks
  • Gérer et optimiser les flux internes (supply chain)

Contenu pédagogique

Domaine Général

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais et Espagnol
  • Economie / Droit
  • Histoire / Géographie – Educative civique
  • Arts appliqués 
  • Education physique et sportive 

Domaine Technique

  • Logistique (réception, gestion des stocks, préparation de commandes, expédition, supply chain …)
  • Gestion de l’entreprise
  • Formation à la conduite de chariots (catégorie 1–3–5)
  • Outils numériques: Bureautique, Logiciel ERP 
  • Prévention Santé Environnement – SST

Evaluation CFA/Entreprise (comptant pour l’examen final)

  • Description des activités réalisées en entreprise dans le carnet de liaison numérique
  • Rédaction d’un dossier de synthèse sur :
    • L’organisation, le fonctionnement et la gestion de l’entreprise
    • Les activités logistiques réalisées en entreprise

Personnes concernées

  • Toute personne agèe de 15 à 29 ans

Prérequis

  • Accessible dès la sortie de 3ème

Missions en entreprise

1 – Gestion des stocks :

Aide à la réception, au contrôle et au rangement des marchandises.
Suivi des niveaux de stock et identification des besoins de réapprovisionnement.
Participation à l'inventaire périodique des stocks.

2 – Préparation de commandes :

Préparation des commandes en fonction des bons de commande.
Vérification de l'exactitude des produits préparés.
Emballage et étiquetage des produits en vue de leur expédition.

3 – Expédition et réception :

Organisation des expéditions et planification des livraisons.
Coordination avec les transporteurs pour assurer la livraison des produits.
Gestion des documents d'expédition et de réception.

4 – Utilisation des outils logistiques :

Apprentissage des logiciels de gestion de stocks et de logistique.
Utilisation d'équipements tels que chariots élévateurs, transpalettes, etc.

5 – Optimisation des processus :

Participation à l'optimisation des processus logistiques pour améliorer l'efficacité.
Proposition d'améliorations pour réduire les coûts et les délais.

6 – Gestion des retours et des litiges :

Traitement des retours de produits et gestion des litiges avec les fournisseurs ou les clients.
Résolution de problèmes liés à la logistique.
Sécurité et respect des normes :

7 – Sensibilisation à la sécurité en entrepôt et aux normes de qualité.
Application des règles de sécurité et de qualité dans toutes les opérations.

8 – Suivi administratif :

Gestion de la documentation liée à la logistique, tels que les factures, les bordereaux de livraison, etc.

9 – Communication et coordination :

Collaboration avec d'autres départements tels que la production, les achats et le service client pour assurer une logistique fluide.

 

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