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Animateur démarche lean

Animateur démarche lean
CQPM MQ 2008 07 69 0272

Cette certification est découpée en Blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d'obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Diagnostiquer et préconiser les axes de performances des processus (bloc de compétences 0118) 

  • Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou service.
  • Définir les axes de progrès concourant aux objectifs de la démarche Lean.
  • Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents.

Accompagner les équipes (bloc de compétences 0119)

  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean.
  • Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus.

Déployer les axes de performances (bloc de compétences 0120)

  • Mesurer la performance des processus.
  • Mettre en œuvre des actions correctives.
  • Standardiser les bonnes pratiques.
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre.

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation à l’AFPMA de l’AIN, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Cette certification est découpée en Blocs de compétences
Le principe de blocs vous permet d'obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Diagnostiquer et préconiser les axes de performances des processus (bloc de compétences 0118) 

  • La VSM (diagnostic par cartographie des flux).
  • Economie d’entreprise.
  • Sensibilisation QSE.
  • La chrono analyse.
  • Les risques psychosociaux.
  • Les méthodes de résolution de problème.

Accompagner les équipes (bloc de compétences 0119)

  • Améliorer sa communication.
  • Accompagnement au changement.
  • Management transversal
  • Philosophie et concepts du Lean Management.
  • Formation de formateurs.
  • Gérer les conflits.
  • Le management visuel.

Déployer les axes de performances (bloc de compétences 0120)

  • La conduite de projet
  • La conduite de réunion
  • La philosophie KAIZEN.
  • Lean logistique, Lean engineering, Lean office.
  • Les implantations d’atelier.
  • Le Travail Standardisé (Standardisation des méthodes de travail).
  • La TPM (Total Productive Maintenance).
  • Le SMED (Réduction des temps de changement de série).
  • Juste A Temps et KANBAN..
  • Outils de la qualité intégrée : Autocontrôle, ANDON, POKA YOKE, QRQC..
  • 6 sigmas.
  • L’ergonomie des postes de travail.
  • Le 5S.
  • Gestion des stocks et des magasins.
  • Planification / ordonnancement.

Accompagnement à la certification

 

  • Suivi de projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Salariés ou demandeurs d’emploi désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, d’une Convention de reclassement, ou personnes en contrat de professionnalisation.

Prérequis

  • Etre titulaire d’un diplôme BAC+2 avec si possible une expérience professionnelle dans l’industrie en gestion de production ou en méthodes.