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Appréhender les connaissances en électrotechnique

Tarifs

1400

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

5 jours,

soit

35

heures

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Attestation de formation

Date de mise à jour

15/01/2024

Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :

  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

MOYENS pédagogiques

  • Un plateau équipé de postes modulaires avec composants électriques , pneumatiques, automatismes
  • Platines électriques de câblage industrielle et bâtiment.
  •  Travaux pratiques accompagnés par un formateur spécialisé en électricité.
  • Un atelier constitué de différentes zones:
    •  zones de câblage  industriel et bâtiment (2D et 3D // courant faible et courant fort)
    •  Une zone machines  pour réaliser des modifications et intervention sur des machines automatisées.
    •  Une zone de distribution électrique HT et BT 

Modalités d'évaluation

  • Contrôles des acquis en cours et/ou en fin de formation.
  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

 

Poursuites d'études

  • INDUS 01  DEMARRAGE Moteur Asynchrone
  • INDUS 02 AUTOMATISME Initiation
  • ELEC 03 CONCEPTION ELECTRIQUE BÂTIMENT 
  • ELEC 04 CONCEPTION ELECTRIQUE INDUSTRIEL 

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Les plus de la formation

  • Exercices d'application opérationnels sur du matériel industriel complétés par des apports théoriques
  • Groupe de participants réduit (8 apprenants maximum)

Objectifs

  • Utiliser le vocabulaire et le langage technique de l'électricien.
  • Identifier les composants électriques d’une armoire (Appareillages, fonction )
  • Lire et exploiter un schéma électrique  Industriels
  • Effectuer des interventions simples telles que : réarmer un disjoncteur, un relais thermique, remplacer un fusible, dans le respect des règles de sécurité électrique.

Contenu pédagogique

  • Notion de bases en  électrotechnique
    • Rappel: Intensité, tension, fréquence, puissance, énergie, transport
    • puissance , facteur de puissance
    • Principe de la distribution des circuits électriques monophasés et triphasés
    • Circuit électrique
    • Association des composants électriques en série et en parallèle
    • Connaître les différents types de défauts électrique  liés au courant électrique: perturbations et leur conséquences.  
  • Connaitre les principaux appareillage, leurs actions ,leurs règles d'installation, leurs déterminations, leurs paramétrages:
    • Disjoncteurs moteurs
    • Contacteurs
    • Contacteurs inverseurs
    • Temporisation pneumatique
    • Différents types de relais
    • Borniers
    • Composants du dialogue homme/machine: Boutons poussoirs, les commutateurs, les coups de poing//Voyants, alarmes sonores
    • Les transformateurs BT
    • Moteur asynchrone triphasé et les départ moteurs associés. 
  • Connaitre les différentes représentation schématique ainsi que leurs normes (La normalisation dans les schémas ):
    • Norme au niveau des symbolisations et représentations graphiques électrotechnique.
    • Schémas de puissance
    • Schémas de commande (développé)
    • Schémas de bornier
    • Nomenclature.
    • Notion de renoi de folio, référence croisé…
  • Connaitre les principales règles et organes de sécurité  :
    • Les normes de sécurité (niveau de sécurité), relais de sécurité et arrêt d’urgence  Règlementation de la sécurité machine  
    • Sécurité des biens
    • Sécurité des personnes (Disjoncteur différentiel 30 mA)
  •  Sécurité dans les interventions
    • Dangers du courant électrique
    • Règles de sécurité électrique

Personnes concernées

Personnels de production, régleurs, techniciens non électriciens ayant à intervenir sur les installations électriques pour des interventions de maintenance de niveau 1.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française
  • Connaissance de l'environnement industriel
  • Notion en électricité : voir ELEC 01 : Loi fondamentale de l'electricité

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