Tarifs
Formation gratuite (100% financée) et rémunérée en contrat d’apprentissage
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
2 ans
Date
A partir de septembre
Lieu
Dans notre Centre de Formation d’ Apprentis
Dispositifs de formation
ApprentissageContrat de professionnalisationEligible au CPF
Niveau de formation
Niv.5 (Equiv. BAC +2)
Dénomination certifications
BTS conseil et commercialisation de solutions techniques CCST (Diplôme de l’éducation nationale)
Date de mise à jour
04/02/2025
Modalités et délais d'accès
- Présélection sur dossier + entretien de motivation
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
- Admission définitive dès la signature du contrat d'apprentissage
Rythme de l'alternance
- 1 semaine au CFA et 1 semaine en Entreprise
Méthodes pédagogiques
- La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Modalités d'évaluation
Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen du BTS respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Fonctions visées
- Technico-commercial
Poursuites d'études
- Licence Universitaire ou Professionnelle
- Ecole de Commerce
- Etudes à l’étranger
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Indicateur INSERTION
Contact Commercial
Contact apprentissage.
Accueil / Formations / BTS Technico-Commercial
Les plus de la formation
• Formation gratuite
• Salaire (% du smic)
• Expérience professionnelle
• Diplôme de l’Education Nationale
Objectifs
- Maitriser techniquement l’offre de l’entreprise et de son savoir faire
- Concevoir des solutions techniques pour répondre aux besoins des clients
- Conduire une négociation en préservant les intérêts de l’entreprise.
- Développer la clientèle et la relation client
- Manager l’activité commerciale en autonomie
- Appréhender et réaliser un message écrit sur tous les supports de communication
- Produire un écrit professionnel en anglais
- Savoir interagir dans une conversation professionnelle en anglais
- Acquérir une culture économique, juridique et managériale pour analyser l’environnement de l’entreprise.
Contenu pédagogique
Domaine Technique
- Découverte des techniques industrielles
- Conception et conduite d’une négociation technico commerciale
- Développement de clientèle et de la relation client
- Management commercial
- Technologies de l’information et de la communication (outils numériques bureautiques et collaboratifs, web, CRM, réseaux sociaux, …)
Domaines transversaux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Activité conjointe CFA/ entreprises
• Description des activités réalisées en Entreprise dans le carnet de liaison numérique
• Rédaction de 3 dossiers sur les 2 ans de formation
• 1er dossier : mise en oeuvre d’un projet d’expertise technique axé sur le support technique et la formation, à destination des équipes commerciales ou des clients.
• 2ème dossier : mise en oeuvre d’un projet axe sur le développement de l’activité commerciale de l’entreprise
• 3ème dossier : présentation d’une situation de négociation technico-commerciale a laquelle a participé l’apprenti
Personnes concernées
- Lycéens et/ou personnes agées de 16 à 29 ans
Prérequis
Accessible après un :
- BAC PRO INDUSTRIEL
- BAC PRO TERTIAIRE
- BAC GENERAUX
- BAC TECHNOLOGIQUE
Missions en entreprise
L'apprenant doit mener à bien des missions ou activités au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences liées à son diplôme ou certification
Ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive) :
• Analyser les besoins des clients pour proposer des solutions techniques adaptées.
• Présenter des solutions techniques à des clients potentiels lors de réunions commerciales.
• Réaliser des devis détaillés en fonction des demandes clients et des spécifications techniques.
• Négocier des offres commerciales avec les clients en tenant compte de leur budget et des contraintes techniques.
• Assurer le suivi d’une affaire de la phase de conception à la livraison en respectant les délais et le budget.
• Assurer une veille commerciale pour identifier de nouvelles opportunités du marché.
• Gérer la relation client en les conseillant les questions techniques et en assurant le suivi après-vente.
• Participer à des actions de prospection commerciale pour attirer de nouveaux clients.
• Participer à des actions de communication.
• Assurer une veille technologique pour rester informé des dernières innovations dans le secteur.
• Evaluer les performances commerciales et les retours clients avec des indicateurs de performances.
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