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Chaudronnier d’atelier

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

Durée préconisée de 65 jours soit 455 heures. Adaptable selon les besoins.

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Enregistrée RNCP Niveau 3 (équivalent Niveau CAP)

Dénomination certifications

CQPM Chaudronnier d’atelier

Modalités et délais d'accès

Délais d’accès de 12 mois maximum, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Rythme de l'alternance

  • Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation ( 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise) sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

  • La formation s’appuiera essentiellement sur les travaux pratiques sur les équipements mis à disposition par le centre (voir liste ci-dessous) avec des moyens de mesures adaptés
  • Les apports technologiques se feront au fur et à mesure des besoins de la progression technique.

MOYENS pédagogiques

Equipements mis à disposition par le pole formation

  • Cisailles mécaniques et hydrauliques.
  • Scies.
  • Poinçonneuse CN.
  • Encocheuse.
  • Perceuses.       
  • Découpe plasma.
  • Presses plieuses.
  • Cintreuse.
  • Rouleuse.
  • Postes de soudage.

Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation par : mises en situations, études de cas, QCM.
Evaluation en fin de formation par un jury lors d'une mise en situation professionnelle et/ou de la présentation d’un projet et de l’avis de l’entreprise.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Oui

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue, MONIN Bernard.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capables de :

  • Réaliser des pièces primaires (débits, mise en forme)
  • Assembler des sous-ensembles ou ensembles chaudronnés avec structures
  • Contrôler des fabrications de pièces, ensembles ou sous-ensembles, chaudronnés

Contenu pédagogique

Préparer la fabrication de pièces primaires.

  • La démarche 5S
  • Sensibilisation sécurité.
  • Connaissances sur les matériaux.
  • La matière première : profilés, tôles, éléments du commerce.
  • Lecture de plan
  • Calculs professionnels : développés, longueurs, besoins matière
  • Les tracés géométriques de base.

Réaliser des débits de pièces primaires.

  • Les procédés mécaniques :
    • cisaillage,
    • perçage,
    • poinçonnage,
    • meulage
  • Les procédés thermiques :
    • découpe plasma,
    • découpe laser.

Conformer des éléments primaires

  • Les procédés de mise en forme : pliage, roulage, cintrage.
  • Les pupitres CN (poinçonnage, découpe plasma).
  • Préparation, réglage et réalisation de pièces simples

Assurer la maintenance 1er niveau des équipements.

  • Méthode de résolution de problèmes.
  • Maintenance préventive niveau 1.
  • Sensibilisation à l’environnement

Assembler par pointage un sous ensemble chaudronné.

  • Les procédés de soudage (2 seront sélectionnés en fonction des besoins de l’entreprise et/ou du stagiaire)
    • Soudage oxyacéthylénique (311).
    • Soudage à l’électrode enrobée (111).
    • Soudage TIG (141).
    • Soudage MIG (131) ou MAG (135).
  • Positionnement et maintien en position des éléments sur gabarit et hors gabarit.
  • Pointage des éléments positionnés.
  • Réalisation de cordons de soudure.

Contrôler la conformité d’un sous ensemble chaudronné

  • Sensibilisation à la qualité
  • Les contrôles visuels, dimensionnels, géométriques.
  • Les instruments de contrôle.

Rendre compte oralement et par écrit

  • Communication Orale
  • Communication Ecrite

Personnes concernées

  • Toute personne souhaitant se former au métier de chaudronnier.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations de bases.
  • Bonne dextérité.
  • Bonne visualisation dans l’espace.

Demande d'informations

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