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Magasinier Cariste FLE (POEC)

Tarifs

100 % financée

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

57 jours,

soit

399

heures

140 h Formation Métier + 224 Formation FLE + 35 stages en entreprise

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dénomination certifications

CACES de catégorie 1-3-5 suivant la R489

Date de mise à jour

15/04/2024

Méthodes pédagogiques

  • La formation alternera des apports théoriques, des applications pratiques en salle et sur le terrain. Au vue des profils ciblés, la répartition sera de 25% de théorie et 75% de pratique afin de faciliter au maximum leur apprentissage.
  • Des applications concrètes sur du matériel spécifique utilisé en entreprise seront mises en œuvre. 
     

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires devront être capables de : 

  • Utiliser les chariots automoteurs de catégorie 1.3.5 et circuler à l'intérieur et/ou l'extérieur des locaux de travail.
  • Appliquer les consignes de sécurité en vigueur dans l'entreprise.
  • Appliquer, si besoin, les consignes de sécurité en vigueur sur la voie publique.
  • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel utilisé.
  • Réduire et prévenir les risques encourus par les personnes, les charges et le matériel.
  • Effectuer la réception de marchandises et la mise en stock,
  • Traiter la commande de produits et les mettre à la disposition des clients, notamment via la gestion informatisée des stocks 
  • Réussir les épreuves des CACES 1.3.5
  • Savoir maintenir son attention de manière prolongée et une vigilance permanente.
  • Faire preuve de rigueur dans les tâches effectuées.
  • Développer des comportements compatibles avec une démarche de sécurité relative à la circulation.
  • Être en capacité à travailler en équipe dans l'urgence et à un rythme soutenu. 
  • Renseigner les supports ou documents relatifs à l’activité

Contenu pédagogique

Appréhender l’environnement du cariste

  • La fonction, les responsabilités et les qualités du cariste.
  • La réglementation en vigueur

Identifier les différents types de chariots élévateurs

  • Identification des catégories de chariots élévateurs.
  • Identification, sur schéma, des éléments du circuit hydraulique.
  • Différents types d'attachements.
  • Les capacités des différents chariots

Prendre en main chaque type de chariot :

  • Montée et descente du poste de conduite.
  • Essai de tous les mouvements.
  • Mise en position roulage et essai des freins.

Réaliser les manœuvres de base 

  • Evolution ligne droite et parcours sinueux (points pivots et points directeurs).
  • Positionnement Avant et Arrière devant une charge.
  • Prise et dépose de charges au sol et évolution en différents parcours.
  • Travail sur gerbage et dégerbage de charges    empilées, en conteneurs et sur palettes.

Réaliser les manœuvres plus complexe 

  • Travail sur gerbage et dégerbage de charges diverses.
  • Empilage de charges et parcours plus complexe.
  • Manœuvres de précision.

Respecter les consignes de sécurité.

  • Statistiques sur les accidents (origine CNAMTS) et les risques généraux dans l'utilisation des chariots.
  • Dispositifs de sécurité et principaux organes du chariot classique.
  • Consignes importantes pour la conduite : vérifications avant mise en service.
  • Règles de conduite et de gerbage, interdictions.

Maintenance Préventive

  • Mettre en œuvre les opérations de maintenance préventive à partir d’une gamme et remplir les documents de suivi
  • Rendre compte d’une anomalie lors de l’intervention préventive

Prendre en compte La Sécurité Et L’environnement Dans Son Travail

  • Devenir acteur de la Sécurité :
  • Les impacts des accidents du travail.
  • Définitions : accident, risque, danger.
  • Taux de fréquence, taux de gravité.
  • Les risques professionnels dans l’industrie.
  • Prendre en compte l’Environnement dans ses actions :
  • Le Développement Durable
  • Identifier les impacts sur l’environnement.
  • Exigences réglementaires : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
  • Prévenir les situations d’urgence, réduire les impacts.

Réceptionner des produits

  • Décharger un camion.
  • Savoir lire les documents : BL, lettre de voiture, … Contrôles qualitatifs, quantitatifs.
  • Emettre une réserve.
  • Ouvrir un dossier litige.
  • Les protocoles de sécurité.
  • Le tri des déchets.

Mettre en stock

  • La codification produit.
  • Types d’emplacement et système d’adressage. •
  • Outils de gestion : scanners, codes-barres, puces RFID.
  • Les chariots de manutention.
  • Le mobilier de stockage.
  • Règles usuelles de stockage : masse, picking, FIFO, LIFO, classement ABC, sécurité, …

Préparer une commande  

  • Savoir lire un bon de commande.
  • Répondre aux exigences client.
  • Les types de prélèvement.
  • Gérer les reliquats clients.
  • Optimiser son circuit de préparation.

Expédier une commande  

  • Savoir palettiser : hauteurs, débords, retraits, croisements des cartons, intercalaires, filmage, …
  • Rédiger un BL.
  • Charger un véhicule.
  • Gérer les retours.

Gestes et postures

  • Les bonnes pratiques de la manutention manuelle
  • Les principes de prévention

FLE  

  • Développer des compétences linguistiques orales et écrites inhérentes à la vie quotidienne et à l’environnement professionnel
  • Acquérir des compétences culturelles et socio-langagières visant à faciliter l’intégration sociale et économique
  • Faire face à la majorité des situations rencontrées lors de la vie quotidienne, la journée de travail ou lors de déplacements
  • Prendre part à une conversation sur des sujets concernant la vie quotidienne 
  • S’exprimer oralement de manière simple afin de raconter des expériences, des projets, des buts et donner ses impressions ou son opinion
  • Ecrire des textes articulés répondant aux besoins du quotidien : mails professionnels,
  • Compte-rendu de la journée de travail…
  • Comprendre les codes de travail et les savoir-être en entreprise

Technique de Recherche d’Emploi    

  • Savoir rédiger un CV
  • Savoir rédiger une lettre de motivation
  • Rechercher une offre d’emploi
  • Répondre à une offre d’emploi
  • Emettre une candidature spontanée
  • Réussir un entretien d’embauche    

TEST    

  • Réussir les épreuves théoriques
  • Réussir les épreuves pratiques

Stage en entreprise    

  • Intégrer une entreprise comme magasinier cariste




 

Personnes concernées

  • Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisé ou non. REFUGIES NIV DELF

Prérequis

  • Maitrise suffisante de la langue française (DELF) et des 4 opérations mathématiques

Demande d'informations

être rappelé