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Rendre compte à l’oral et à l’écrit

Tarifs

770 €HT pour une personne en INTER

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

2 jours,

soit

14

heures

Date

Nous consulter pour connaitre les prochaines sessi

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Attestation de formation

Date de mise à jour

08/02/2024

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuiera essentiellement sur des exercices, des quizz , des jeux de rôle et des prises de parole avec l'ensemble du groupe.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur et du contexte
  • Organiser ses idées pour structurer son message
  • Rédiger des écrits professionnels (note d'instruction, mail, compte rendu)
  • Prendre des notes de façon efficace
  • Rendre compte à l'oral et donner des consignes claires

Contenu pédagogique

Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur et du contexte

  • Les schémas de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
  • L'émetteur : l'objectif de la communication, les intentions
  • Le récepteur : le type d'interlocuteur, ses fonctions et ses motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Choisir le canal de communication adapté à la situation

Organiser ses idées pour structurer son message

  • Les questions à se poser avant la rédaction : Quel objectifs? Quels lecteurs? Quel contexte professionnel? Quel résultat attentu?
  • Choisir le contenu au service du message et élaborer un plan
  • Mettre en forme le document en fonction de l'objectif
  • Exprimer et distinguer les faits, les opinions et les sentiments

Rédiger des écrits professionnels (note d'instruction, mail, compte rendu)

  • Comprendre la place de la communication et de l'écrit en entreprise.
  • Les différents facteurs à prendre en compte dans un écrit professionnel : interlocuteurs, objectifs, contexte, droit…
  • Adapter son style d'écriture (formulation, vocabulaire, niveau de langage)

Prendre des notes de façon efficace

  • Identifier les éléments importants à receuillir
  • Synthétiser par mots clés ou abréviation
  • Regrouper les idées et mettre en oeuvre ses notes

Rendre compte à l'oral et donner des consignes claires

  • S'appuyer sur les bonnes pratiques de la communication écrite
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal)
  • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…
  • Ecoute active et reformulation
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation

Personnes concernées

Toutes personnes amenées à rendre compte, à l'oral comme à l'écrit, de son activité

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de langue française

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