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Maintenance Automatisme niveau 2

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

Durée individualisée. Adaptable selon les candidats ou les besoins de l’entreprise. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente.

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Attestation de formation

Date de mise à jour

06/02/2024

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.

 

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :

  • Reconnaître les langages de la norme .
  • Interpréter un programme ladder et grafcet.
  • Apporter une modification simple dans un programme.
  • Utiliser les fonctions de diagnostic.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un programme.

Contenu pédagogique

Identifier les différents langages de la norme CEI 61131 :

  • Les objectifs de la norme. 
  • Langages littéraux ou textuels (liste d’instruction et littéral structuré).
  • Langages graphiques (schémas à contacts, blocs fonctionnels et suite de séquence).

Utiliser dans un programme les types de données et les variables :

  • Eléments binaires.
  • Nombres entiers.
  • Nombres réels.
  • Données temporelles.
  • Les mots.
  • Entrées, sorties, objets mémoire.

Apporter une modification simple dans un programme

  • Fonctionnement de l’automate (chien de garde, cycle de scrutation, …)
  • Utiliser les outils du logiciel automate pour suivre un programme (saisie des mnémoniques, table d’animation).
  • Les modes de marche et d’arrêt.
  • Langage à contacts :
    • Transcrire une équation logique en schéma à contacts.
    • Les contacts NO, NC et les fronts montants ou descendants.
    • Les bobines directes, inverses, SET et RESET.
    • Les blocs fonction (comptage, temporisation, …).
  • Langage séquentiel :
    • Rappels sur le grafcet (symbolisation, règles d’évolution, …).
    • Les éléments grafcet.
    • Initialisation ou figeage en cas d’arrêt.
    • Interaction entre plusieurs grafcets ou éléments.

Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :

  • Echanger des informations dans un langage technique.
  • Enoncer et argumenter un diagnostic.
  • Repérer dans le programme où le système est bloqué.
  • Faire des modifications simples dans un programme (ajout de contacts, changement de paramètres, …)

Personnes concernées

  • Personnel de maintenance.
  • Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’auto-maintenance.

Prérequis

  • Electrotechnique, pneumatique et automatisme niveau 1.
  • Habilitation électrique BR

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