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Maintenance Electrotechnique Niveau 1

Tarifs

Nous consulter

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

Durée individualisée qui sera définie après positionnement du stagiaire et fonction de ses prérequis initiaux et de ses objectifs. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente.

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Dénomination certifications

Certificat de fin de formation

Date de mise à jour

06/02/2024

Méthodes pédagogiques

  • La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Objectifs

Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :

  • Comprendre le vocabulaire technique.
  • Comprendre un schéma électrique.
  • Utiliser les appareils de mesure usuels.
  • Identifier les différents composants d’une installation.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement. *
  • Remplacer un composant défectueux à l’identique. *

* Implique une habilitation BR pour pouvoir pratiquer en entreprise.

 

Contenu pédagogique

Connaître les différentes sources d’alimentation électrique (alternatif, continu, monophasé, ….) et les identifier sur un schéma :

  • Les grandeurs électriques. 
  • Les formules de base.
  • Le courant électrique et ses différentes formes.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.

Connaître les éléments de protection (fusible, sectionneur, disjoncteur, ….) et les identifier sur un schéma :

  • Les éléments de séparation électrique.
  • Le court-circuit et les éléments de protection associés.
  • La surcharge et les éléments de protection associés.
  • Les éléments de protection des personnes.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.

Connaître les éléments de commande, les préactionneurs et les actionneurs et les identifier sur un schéma :

  • Structure d’un système (partie relation, commande, puissance).
  • Le pupitre : boutons, voyants, …
  • Les détecteurs (inductif, capacitif, mécanique, … ).
  • Les contacteurs et contacteurs auxiliaires.
  • Les temporisations.
  • Le moteur asynchrone triphasé et ses modes de commande.
  • Les transformateurs et alimentations.
  • Le vocabulaire technique et la symbolisation.

Interpréter un schéma électrique et analyser son fonctionnement :

  • La logique combinatoire
  • Le chronogramme.
  • La table de vérité.
  • Représentation et repérage des composants.
  • Interactions entre les folios d’un schéma.

Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :

  • Echanger des informations dans un langage technique.
  • Décrire clairement un symptôme.
  • Méthodologie de dépannage.
  • Utiliser un multimètre.
  • Enoncer et argumenter un diagnostic.
  • Remplacer à l’identique un composant défectueux.
  • Respecter les règles de sécurité.(Prérequis : formation habilitation électrique)

Personnes concernées

  • Personnel de maintenance.
  • Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’autoPersonnel de maintenance.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
  • Bonne dextérité.

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