Tarifs
Nous consulter
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
Durée individualisée qui sera définie après positionnement du stagiaire et fonction de ses prérequis initiaux et de ses objectifs. Calendrier individualisé en entrée / sortie permanente.
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Certificat de fin de formation
Date de mise à jour
06/02/2024
Méthodes pédagogiques
- La méthode pédagogique repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Maintenance Electrotechnique Niveau 1
Objectifs
Les objectifs de l'action sont de rendre le participant capable de :
- Comprendre le vocabulaire technique.
- Comprendre un schéma électrique.
- Utiliser les appareils de mesure usuels.
- Identifier les différents composants d’une installation.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement. *
- Remplacer un composant défectueux à l’identique. *
* Implique une habilitation BR pour pouvoir pratiquer en entreprise.
Contenu pédagogique
Connaître les différentes sources d’alimentation électrique (alternatif, continu, monophasé, ….) et les identifier sur un schéma :
- Les grandeurs électriques.
- Les formules de base.
- Le courant électrique et ses différentes formes.
- Le vocabulaire technique et la symbolisation.
Connaître les éléments de protection (fusible, sectionneur, disjoncteur, ….) et les identifier sur un schéma :
- Les éléments de séparation électrique.
- Le court-circuit et les éléments de protection associés.
- La surcharge et les éléments de protection associés.
- Les éléments de protection des personnes.
- Le vocabulaire technique et la symbolisation.
Connaître les éléments de commande, les préactionneurs et les actionneurs et les identifier sur un schéma :
- Structure d’un système (partie relation, commande, puissance).
- Le pupitre : boutons, voyants, …
- Les détecteurs (inductif, capacitif, mécanique, … ).
- Les contacteurs et contacteurs auxiliaires.
- Les temporisations.
- Le moteur asynchrone triphasé et ses modes de commande.
- Les transformateurs et alimentations.
- Le vocabulaire technique et la symbolisation.
Interpréter un schéma électrique et analyser son fonctionnement :
- La logique combinatoire
- Le chronogramme.
- La table de vérité.
- Représentation et repérage des composants.
- Interactions entre les folios d’un schéma.
Diagnostiquer un dysfonctionnement, conduire avec méthode une recherche de panne, rendre compte de son activité :
- Echanger des informations dans un langage technique.
- Décrire clairement un symptôme.
- Méthodologie de dépannage.
- Utiliser un multimètre.
- Enoncer et argumenter un diagnostic.
- Remplacer à l’identique un composant défectueux.
- Respecter les règles de sécurité.(Prérequis : formation habilitation électrique)
Personnes concernées
- Personnel de maintenance.
- Personnel de production étant amené à effectuer des réglages et / ou de l’autoPersonnel de maintenance.
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
- Bonne dextérité.