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Opérateur en maintenance industrielle

RNCP36376

Tarifs

Nous consulter

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

63 jours,

soit

441

heures

Durée préconisée .Adaptable vos besoins

Lieu

Dans notre centre de formation (INTER)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Niv. 3 (Equiv. CAP)

Dénomination certifications

CQPM Opérateur en maintenance industrielle

Date de mise à jour

09/07/2024

Modalités et délais d'accès

  • Présélection sur dossier + entretien
  • Test éventuel pour valider les pré-requis
  • Délais d’accès de 12 mois maximum, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Rythme de l'alternance

Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique alterne :

  • apports théoriques.
  • démonstrations et exercices pratiques sur le matériel du Pôle Formation

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Oui

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Préparer une intervention de maintenance (bloc de compétences 0043)

  • Pré-diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Organiser son intervention

Réaliser une intervention de maintenance (bloc de compétences 0044)

  • Remplacer par échange standard des organes ou composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques.
  • Réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 à 3 (AFNOR) à caractère préventif, systématique ou conditionnel.

Emettre des préconisations techniques et participer à l'amélioration continue (bloc de compétences 0045)

  • Détecter des améliorations possibles.
  • Conseiller techniquement les utilisateurs.
  • Rendre compte de son intervention et des suites éventuelles à donner.

Contenu pédagogique

Préparer une intervention de maintenance (bloc de compétences 0043)

  • Analyser les documents et recueillir des informations.
  • Analyser l’interaction entre différentes technologies.
  • Connaitre et interpréter les schémas et composants électrotechnique, pneumatique, hydraulique et mécanique
  • Conduire avec méthode un pré diagnostic
  • Respecter les règles de sécurité
  • Savoir analyser la nature et la gravité de la panne
  • Utiliser les appareils de mesure usuels
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Reconnaitre et analyser les risques
  • Receuillir et analyser les documents
  • Identifier et préparer l’outillage et les pièces de rechange
  • 5S
  • Sensibilisation à la qualité, sécurité et environnement

Réaliser une intervention de maintenance (bloc de compétences 0044)

  • Détenir une habilitation électrique
  • Remplacer à l’identique un composant défectueux.
  • Réaliser une intervention de montage / démontage méthodiquement avec une chronologie adaptée.
  • Consigner les énergies
  • Gestes et postures
  • Connaître le champ d’intervention de la maintenance niveau 1, 2 et 3.
  • Connaître les types et formes de maintenance.
  • Mesurer, analyser et remplacer les composants défectueux

Emettre des préconisations techniques et participer à l'amélioration continue (bloc de compétences 0045)

  • Détecter les anomalies.
  • Rendre compte par écrit et par oral
  • Proposer des solutions pérennes adaptées
  • Conseiller les utilisateurs machines sur les bonnes pratiques
  • Compléter ses bulletins d’interventions
  • Utiliser un langage technique adapté
  • Enoncer et argumenter son intervention

Personnes concernées

  • Toute personne souhaitant se former à la maintenance

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.
  • Bonne dextérité.

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