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Responsable QSE

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

Durée préconisée de 63 jours soit 441 heures. Adaptable selon les besoins

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Enregistrée RNCP Niveau 6 (équivalent Niveau BAC+3)

Dénomination certifications

CQPM Coordonnateur QSE

Rythme de l'alternance

Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

  • Les stagiaires alternent les modules de formation théoriques et leur mise en application directe dans l’entreprise.
  • En parallèle, le stagiaire mène un projet d’amélioration dans l’entreprise sur des problématiques Qualité, Sécurité, Environnement.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue .

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Analyser la politique QSE en place (bloc de compétences n°1) :

  • Préparer les éléments pour définir ou améliorer une politique Q, S, E.
  • Décrire un processus nécessaire au fonctionnement de l’organisation (opérationnel, support, management, …).
  • Organiser et formaliser un système de management Q, S, E applicable à l’organisation.

Mettre en œuvre une politique QSE (bloc de compétences n°2) :

  • Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la Politique Qualité.
  • Garantir l’efficacité du pilotage des objectifs par des indicateurs appropriés.
  • Coordonner la mise en œuvre d’outils de diagnostic et d’analyse pour identifier les risques dans les domaines Q, S, E.

Réaliser des audits QSE (bloc de compétences n°3) :

  • Organiser le système d’audit Q, S, E appliqué dans l’entreprise.
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe.

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation à l’AFPMA, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Analyser la politique QSE en place (Bloc de compétences n°1) :

  • Les bases de la réglementation Sécurité et Environnementale
  • Les risques professionnels.
  • Les aspects et impacts environnementaux.
  • Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
  • Maîtriser l’ISO 45001 version 2018.
  • Maîtriser l’ISO 14001 version 2015.
  • Identifier, analyser et concevoir ses processus.
  • Plan d’actions, indicateurs.
  • Système documentaire qualité.

Mettre en œuvre une politique QSE (Bloc de compétences n°2) :

  • Réaliser une étude AMDEC.
  • Evaluation des risques professionnels.
  • Réaliser une Analyse Environnementale.
  • Eco-Conception.
  • Arbre des causes : Analysez vos accidents du travail.
  • Développement Durable.
  • La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP – SPC). 
  • Méthodes de Résolution de problèmes.
  • Le management intégré QSE.

Réaliser des audits QSE (Bloc de compétences n°3)

  • Réaliser un audit interne Qualité.
  • Réaliser un audit interne Sécurité.
  • Réaliser un audit intégré QSE.

Mener des projets et communiquer (Compétences transverses)

  • Organisation industrielle et économie d’entreprise.
  • Conduite de projet.
  • Techniques de communication.
  • Formation de formateurs.
  • Management transversal.
  • Conduite de réunion.
  • Informatique.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi de projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Salariés désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, ou d’une Convention de reclassement.

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.

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