Responsable QSE
Tarifs
En fonction de la durée de formation retenue
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
Durée préconisée de 63 jours soit 441 heures. Adaptable selon les besoins
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise
Niveau de formation
Enregistrée RNCP Niveau 6 (équivalent Niveau BAC+3)
Dénomination certifications
CQPM Coordonnateur QSE
Rythme de l'alternance
Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum
Méthodes pédagogiques
- Les stagiaires alternent les modules de formation théoriques et leur mise en application directe dans l’entreprise.
- En parallèle, le stagiaire mène un projet d’amélioration dans l’entreprise sur des problématiques Qualité, Sécurité, Environnement.
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Formation Continue.
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Cette certification, est découpée en blocs de compétences
Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Diagnostiquer ou analyser un système de management QSE. (bloc de compétences n°1) :
- Analyser les composantes du contexte d'une entreprise ou d'un organisme.
- Identifier et évaluer les risques et les opportunités.
- Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire.
Piloter des activités opérationnelles (bloc de compétences n°2) :
- Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés.
- Planifier des activités opérationnelles.
- Piloter des activités opérationnelles.
Evaluer des performances et adapter un système de management QSE (bloc de compétences n°3) :
- Surveiller, mesurer et analyser les processus.
- Auditer un processus QSE.
- Traiter les non-conformités et proposer des actions correctives.
Accompagner des équipes et coordonner l'amélioration continue (bloc de compétences n°4) :
- Accompagner les équipes aux méthodes et outils d'amélioration continue.
- Coordonner les acteurs et piloter les actions de l'amélioration continue.
Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation à l’AFPMA, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.
Contenu pédagogique
Diagnostiquer ou analyser un système de management QSE. (Bloc de compétences n°1) :
- Les bases de la réglementation Sécurité et Environnementale
- Les risques professionnels.
- Les aspects et impacts environnementaux.
- Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
- Maîtriser l'ISO 45001 version 2018.
- Maîtriser l’ISO 14001 version 2015.
Piloter des activités opérationnelles (Bloc de compétences n°2) :
- Identifier, analyser et concevoir ses processus.
- Plan d’actions, indicateurs.
- Système documentaire qualité.
Evaluer des performances et adapter un système de management QSE (Bloc de compétences n°3)
- Réaliser un audit interne Qualité.
- Réaliser un audit interne Sécurité.
- Réaliser un audit intégré QSE.
Accompagner des équipes et coordonner l'amélioration continue (bloc de compétences n°4) :
- Réaliser une étude AMDEC.
- Evaluation des risques professionnels.
- Réaliser une Analyse Environnementale.
- Eco-Conception.
- Arbre des causes : Analysez vos accidents du travail.
- Développement Durable.
- La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP – SPC).
- Méthodes de Résolution de problèmes.
- Le management intégré QSE.
- L' ADR
Mener des projets et communiquer (Compétences transverses)
- Organisation industrielle et économie d’entreprise.
- Conduite de projet.
- Techniques de communication.
- Formation de formateurs.
- Management transversal.
- Conduite de réunion.
- Informatique.
Accompagnement à la certification :
- Suivi de projet.
- Soutenance à blanc.
- Certification.
Personnes concernées
- Salariés désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un CPF ou CPF de transition, ou d’une Convention de reclassement.
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.