Tarifs
770 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
2 jours,
soit
14
heures
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de fin de formation
Date de mise à jour
08/02/2024
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est essentiellement active, elle comporte des mises en situation de formation :
- exercices de simulation.
- études de cas.
- application sur ses propres postes.
- travail en sous-groupes,…
- Travail sur un projet pédagogique spécifique à votre entreprise.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Transmettre ses compétences : formation de formateur
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Définir le rôle du formateur occasionnel.
- Définir les objectifs d’une formation en fonction des résultats à atteindre.
- Concevoir le programme de l’action.
- Animer l’action en privilégiant la pédagogie par objectifs.
- Transmettre son savoir-faire.
- Évaluer et valider les acquis de la formation.
Contenu pédagogique
Appréhender les principes de la pédagogie :
- Les bases et principes d’une bonne animation.
- Les différentes méthodes pédagogiques et leurs conséquences sur le contenu et la forme.
- Schéma conducteur d’une formation.
- La psychologie de l’adulte en formation.
- Comprendre les phénomènes de groupe en formation et savoir gérer les relations.
Pratiquer l’expression verbale :
- La communication orale : outil pédagogique et expression du savoir-être.
- Principes à mettre en jeu pour exposer un sujet à un groupe.
- Observation du groupe, auto observation.
- Acquisition de techniques d’adaptation aux situations.
Transmettre ses savoirs :
- Maîtriser la « mise en scène » pour convaincre et captiver l’auditoire.
- Les différentes méthodes utilisables en pédagogie des adultes :
- Formations aux méthodes actives.
- Choix des méthodes en fonction des objectifs des stagiaires.
- Choix et utilisation des moyens (supports pédagogiques, matériel audio-visuel).
- Préparation d’actions pédagogiques.
- Mises en situations pédagogiques.
- Evaluation de l’efficacité de la formation.
Personnes concernées
Toute personne chargée de :
- mettre en œuvre des séquences de formation.
- l’accueil et de la formation au poste.
Prérequis
- Bonne maîtrise des éléments à transmettre.
- Pratique écrite et orale de la langue française.
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.