Animateur d'Equipe

CQPM MQ 2006 07 74 0251

Cette certification est découpée en Blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d'obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires  seront capables de :

Animer techniquement une équipe de production (Bloc de compétence N°1) :

  • Ordonnancer et optimiser l’activité du secteur.
  • Affecter ou réaffecter les ressources humaines de son secteur.
  • Communiquer à sa hiérarchie tout élément nécessaire à la gestion du secteur.
  • Relayer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Faire appel aux services supports nécessaires au bon fonctionnement de son secteur.

Assurer le bon fonctionnement des postes de fabrication (Bloc de compétence N°2) :

  • S’assurer de la conformité des moyens de mesure et de leur étalonnage.
  • Veiller à l’application des procédures, notamment Qualité Sécurité Environnement, pour son secteur.
  • Evaluer le bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur.
  • Assurer la remontée d’informations et le suivi des données de la gestion de production.

Contribuer à un projet d'amélioration (Bloc de compétence N°3) :

  • Identifier les dysfonctionnements de son secteur et proposer des solutions d’amélioration.
  • Conduire les actions correctives qui lui sont confiées dans le cadre de plans d’actions.

Contenu pédagogique

Animer techniquement une équipe de production (Bloc de compétence N°1) :

  • Devenir un animateur d'équipe performant
    • Rôle et fonction d’un animateur d’équipe.
    • Animer et motiver son équipe.
    • Mobiliser autour d’un projet.
  • Apréhender le cadre social de l’entreprise.
  • Améliorer sa communication pour mieux convaincre.
  • Conduire efficacement une réunion.

Assurer le bon fonctionnement des postes de fabrication (Bloc de compétence N°2) :

  • Jouer son rôle en matière de gestion de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
    • La démarche qualité, la norme ISO 9001.
    • Les risques professionnels.
    • L’impact des accidents du travail sur l’entreprise et la prévention des risques.
    • Les impacts sur l’environnement : gestion et prévention.

Contribuer à un projet d'amélioration (Bloc de compétence N°3) :

  • Résoudre un problème de façon méthodique :
    • Les enjeux et les freins à la résolution de problèmes.
    • La démarche de résolution de problèmes.
    • Les outils de résolution de problème : Ishikawa, Pareto, Brainstorming, QQOQCQP, …
  • Appréhender le cadre économique de l'entreprise.

Accompagnement à la certification :

  • Suivi du projet.
  • Soutenance à blanc.
  • Certification.

Personnes concernées

  • Chefs d’équipe, animateurs d’équipe, leader.
  • Toute personne ayant à animer une équipe.

Pré-requis

  • Etre en situation de management.
  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.