Nouveau
Découverte des métiers de l’Industrie
Formation demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle Emploi
Tarifs
									100 % financée								
				Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
									57 jours,								
				soit
									399								
				heures
+ 70h en entreperise
Date
									16/12/2025								
				Lieu
									Dans notre centre de formation (INTER)								
				Dispositifs de formation
Financement pôle emploi ou régions
				Dénomination certifications
									Attestation de formation								
				Date de mise à jour
									27/11/2024								
				Méthodes pédagogiques
La formation alternera des apports théoriques et des applications pratiques sur les machines du Pôle Formation.
MOYENS pédagogiques
- Salle informatique
 - Ateliers
 - L’ensemble des fournitures nécessaires à la formation sont mises à disposition par l’AFPMA
 
Modalités d'évaluation
- Contrôle en cours de formation
 - Attestation de fin de stage.
 - Evaluation des compétences
 
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
									BUCHALLET Lilian.								
				Accueil / Formations / Découverte des métiers de l’Industrie
Les plus de la formation
Formation 100 % financée
Objectifs
- Consolider son projet professionnel
 - Développer une posture professionnelle
 - Acquérir les prérequis nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
 - Découvrir Les métiers de l’industrie : 
– Métiers de la production
– Métiers de la mécanique
– Métiers de l’électrotechnique et de la maintenance - Valider son projet de formation
 
Contenu pédagogique
Intégration
- Intégrer son groupe et sa formation
 - S’approprier les objectifs de la formation et conforter son projet professionnel
 - Repérer les risques et contraintes des métiers de l’industrie et se sensibiliser au développement durable
 - Préciser ses besoins de formation et s’inscrire dans une perspective formation / emploi
 
1 – Identifier les atouts et les besoins de renforcement pour définir la feuille de route
- Intégrer son groupe et sa formation
 - Aider le stagiaire à analyser sa trajectoire personnelle et professionnelle
 - Engager une première formalisation du projet de qualification et des étapes nécessaires pour le concrétiser
 - Objectiver les points forts et les axes de progrès par rapport au projet
 
2 – Approfondir sa représentation de l’industrie : secteurs et métiers
- Rechercher de l'information sur les offres d'emploi
 - Connaître les métiers dans toutes leurs dimensions
 - Repérer ses atouts et ses manques pour accéder aux emplois correspondants au métier de conducteur
 - Découvrir les plateaux techniques
 
3- Renforcer ses compétences de base pour poursuivre son parcours de formation
- Approfondir ses connaissances générales : communication orale et écrite
 - Approfondir ses connaissances générales : mathématiques et techniques appliquées
 - Approfondir ses connaissances : Culture numérique et bureautique
 
4 – Développer ses connaissances de l’industrie
- › S’initier aux métiers de :
 - la chaudronnerie
 - l'usinage
 - le soudage
 - la fabication additive
 - la conduite de ligne
 - l'électricité
 - l'électrotechnique
 - la maintenance
 
5- Savoir de Base
- Connaître l'entreprise : l'organisation des services, les enjeux.
 - Mettre en œuvre efficacement les compétences acquises en formation au milieu professionnel.
 - Assimiler et appliquer la posture propre au contexte professionnel : horaires, présentation, relations et rapports hiérarchiques…
 - Développer les contacts et le réseau en vue d'une possible insertion dans l'emploi.
 
Réaliser le bilan de la période en entreprise et l’objectiver par rapport au projet personnel
- Objectiver la maîtrise des compétences acquises au cours de la formation
 - Formaliser un bilan des compétences (présentes, acquises et à améliorer) par rapport à l’emploi ou la formation visée
 - Argumenter sur son parcours, ses compétences et sa motivation
 - Construire sa feuille de route
 
Personnes concernées
- Demandeurs d’emploi
 
Prérequis
- Savoir lire, écrire, compter