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Diagnostiquer la performance de ses flux par la cartographie VSM

Tarifs

770 €HT pour une personne en INTER

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

2 jours, soit 14 heures.

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’études de cas et d’échanges entre les problématiques des différents stagiaires. 

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue .

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capables de :

  • Comprendre et retranscrire l’intérêt de la cartographie VSM.
  • Analyser la performance des flux physiques et d’information pour une famille de produits donnée.
  • Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance du flux.
  • Etablir la cartographie initiale et mettre en évidence les causes de gaspillage.
  • Construire la cartographie cible au regard des objectifs du Juste A Temps.
  • Etablir un plan d’action débouchant sur des chantiers d’amélioration continue ciblés.

Contenu pédagogique

Analyser la performance des flux physiques et d’information pour une famille de produits donnée :

  • La valeur ajoutée.
  • Les 7 gaspillages.
  • La chaîne de valeur.
  • Performance locale VS performance globale.
  • Le takt time.
  • Le lead time.
  • Le temps d’écoulement.
  • Le ratio d’efficacité du flux.

Etablir la cartographie initiale :

  • Choisir une famille de produit et définir le périmètre d’étude.
  • La récolte des données sur le terrain.
  • Les symboles graphiques.
  • La mise en forme de la cartographie initiale.
  • Interpréter la cartographie initiale et mettre en évidence les opportunités d’amélioration.

Construire la cartographie cible :

  • Rappel des caractéristiques d’un flux en Juste à Temps.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • La mise en forme de la cartographie cible.

Mettre en place un plan d’action :

  • Quels outils pour quelle problématique ?
  • Lister les chantiers à mener et fixer les objectifs associés.
  • Prioriser ces chantiers.
  • Communiquer sur le plan d’action.
  • Piloter la mise en œuvre.
  • Adapter l’organisation de l’entreprise autour de la chaîne de valeur.

Personnes concernées

  • Techniciens de méthodes, agents de maîtrise.

Prérequis

  • Connaissances de base sur les flux de production et le Juste A Temps.
  • Modules complémentaires : outils d’amélioration continue : 5S, TPM, SMED, démarche Lean, etc…

Demande d'informations

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