Tarifs
770 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
2 jours,
soit
14
heures
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
08/02/2024
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, d’études de cas et d’échanges entre les problématiques des différents stagiaires.
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Diagnostiquer la performance de ses flux par la cartographie VSM
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capables de :
- Comprendre et retranscrire l’intérêt de la cartographie VSM.
- Analyser la performance des flux physiques et d’information pour une famille de produits donnée.
- Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance du flux.
- Etablir la cartographie initiale et mettre en évidence les causes de gaspillage.
- Construire la cartographie cible au regard des objectifs du Juste A Temps.
- Etablir un plan d’action débouchant sur des chantiers d’amélioration continue ciblés.
Contenu pédagogique
Analyser la performance des flux physiques et d’information pour une famille de produits donnée :
- La valeur ajoutée.
- Les 7 gaspillages.
- La chaîne de valeur.
- Performance locale VS performance globale.
- Le takt time.
- Le lead time.
- Le temps d’écoulement.
- Le ratio d’efficacité du flux.
Etablir la cartographie initiale :
- Choisir une famille de produit et définir le périmètre d’étude.
- La récolte des données sur le terrain.
- Les symboles graphiques.
- La mise en forme de la cartographie initiale.
- Interpréter la cartographie initiale et mettre en évidence les opportunités d’amélioration.
Construire la cartographie cible :
- Rappel des caractéristiques d’un flux en Juste à Temps.
- Les bonnes questions à se poser.
- La mise en forme de la cartographie cible.
Mettre en place un plan d’action :
- Quels outils pour quelle problématique ?
- Lister les chantiers à mener et fixer les objectifs associés.
- Prioriser ces chantiers.
- Communiquer sur le plan d’action.
- Piloter la mise en œuvre.
- Adapter l’organisation de l’entreprise autour de la chaîne de valeur.
Personnes concernées
- Techniciens de méthodes, agents de maîtrise.
Prérequis
- Connaissances de base sur les flux de production et le Juste A Temps.
- Modules complémentaires : outils d’amélioration continue : 5S, TPM, SMED, démarche Lean, etc…