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Mener un projet d’éco-conception

Tarifs

770 €HT pour une personne en INTER

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

2 jours, soit 14 heures.

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterPlan de formation entreprise

Méthodes pédagogiques

  • Simulation d’une démarche opérationnelle d’éco-conception sur une étude de cas réel

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue .

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Insuffler la prise en compte de l’environnement dans les démarches de conception
  • Identifier des sources d’amélioration de l’impact environnemental d’un produit
  • Raisonner en tenant compte du cycle de vie du produit
  • Piloter une démarche d’EcoConception

Contenu pédagogique

Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l’éco-conception :

  • Le contexte réglementaire
  • Les demandes des clients
  • Les autres incitations : institutions financières, concurrents, ONG

Intégrer les principes de base de l’éco-conception :

  • Prise en compte globale de l’environnement
  • Approche « cycle de vie »
  • Qualité écologique des produits
  • Innovation et éco-conception
  • Transversalité

Identifier les outils d’évaluation environnementale adaptés à l’entreprise :

  • Pertinence et domaine de validité des différents outils
  • Analyse de Cycle de Vie (ACV)
  • Evaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie
  • Contenu énergétique

Identifier les outils et routine d’éco-conception :

  • La limitation des consommations de matières et d’énergies
  • La réduction des pollutions lors de phases de production et d’utilisation des produits
  • L’anticipation des impacts de la fin de vie des produits
  • L’optimisation de la durée de vie des produits
  • La substitution service/produit

Acquérir les éléments de méthode pour la mise en œuvre de l’éco-conception :

  • Analyse du contexte réglementaire, des attentes du marché et des impacts environnementaux du produit
  • Définition des critères d’évaluation environnementale et des cibles pour les produits en cours de développement
  • Identification des jalons du processus de conception où l’expertise environnement peut être prise en compte
  • Capitalisation et communication

Réussir l’intégration de l’éco-conception dans l’entreprise : éléments managériaux

  • Difficultés et facteurs-clés de réussite
  • Intégration de l’éco-conception dans les systèmes de management déjà en place

Communiquer sur un produit éco-conçu

  • Ecolabels, auto-déclarations, éco-profils

Personnes concernées

  • Responsables environnement, designers /concepteurs, chefs de projets produits, responsables bureaux d’études, responsables innovation, responsables R&D, responsables marketing / stratégie produits, acheteurs

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de base

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