Tarifs
770 €HT pour une personne en INTER
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
2 jours,
soit
14
heures
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterPlan de formation entreprise
Dénomination certifications
Attestation de formation
Date de mise à jour
06/02/2024
Méthodes pédagogiques
- Simulation d’une démarche opérationnelle d’éco-conception sur une étude de cas réel
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Mener un projet d’éco-conception
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Insuffler la prise en compte de l’environnement dans les démarches de conception
- Identifier des sources d’amélioration de l’impact environnemental d’un produit
- Raisonner en tenant compte du cycle de vie du produit
- Piloter une démarche d’EcoConception
Contenu pédagogique
Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l’éco-conception :
- Le contexte réglementaire
- Les demandes des clients
- Les autres incitations : institutions financières, concurrents, ONG
Intégrer les principes de base de l'éco-conception :
- Prise en compte globale de l’environnement
- Approche « cycle de vie »
- Qualité écologique des produits
- Innovation et éco-conception
- Transversalité
Identifier les outils d’évaluation environnementale adaptés à l’entreprise :
- Pertinence et domaine de validité des différents outils
- Analyse de Cycle de Vie (ACV)
- Evaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie
- Contenu énergétique
Identifier les outils et routine d’éco-conception :
- La limitation des consommations de matières et d’énergies
- La réduction des pollutions lors de phases de production et d’utilisation des produits
- L’anticipation des impacts de la fin de vie des produits
- L’optimisation de la durée de vie des produits
- La substitution service/produit
Acquérir les éléments de méthode pour la mise en œuvre de l’éco-conception :
- Analyse du contexte réglementaire, des attentes du marché et des impacts environnementaux du produit
- Définition des critères d’évaluation environnementale et des cibles pour les produits en cours de développement
- Identification des jalons du processus de conception où l’expertise environnement peut être prise en compte
- Capitalisation et communication
Réussir l’intégration de l’éco-conception dans l’entreprise : éléments managériaux
- Difficultés et facteurs-clés de réussite
- Intégration de l’éco-conception dans les systèmes de management déjà en place
Communiquer sur un produit éco-conçu
- Ecolabels, auto-déclarations, éco-profils
Personnes concernées
- Responsables environnement, designers /concepteurs, chefs de projets produits, responsables bureaux d’études, responsables innovation, responsables R&D, responsables marketing / stratégie produits, acheteurs
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de base