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Technicien de la Qualité

RNCP34177

Tarifs

En fonction de la durée de formation retenue

Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées

Durée

63 jours,

soit

441

heures

Durée adaptable selon les besoins

Lieu

Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)

Dispositifs de formation

Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise

Niveau de formation

Niv.5 (Equiv. BAC +2)

Dénomination certifications

CQPM Technicien de la Qualité

Date de mise à jour

01/02/2024

Rythme de l'alternance

  • Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum

Méthodes pédagogiques

  • Les stagiaires alternent les modules de formation théoriques et leur mise en application directe dans l’entreprise. En parallèle, le stagiaire mène un projet d’amélioration dans l’entreprise sur des problématiques Qualité

Fonctions visées

  • Technicien de la Qualité
  • Animateur Qualité
  • Autres fonctions en lien avec la gestion de la Qualité

Poursuites d'études

  • Possibilité de poursuites d'étude suivant les profils des candidats (Nous consulter)

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap

Contact Commercial

Formation Continue.

Cette certification, est découpée en blocs de compétences

Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Mettre en place un plan d'action (Bloc de compétences n°1) :

  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d’action
  • Mesurer l’efficacité du plan d’action

Formaliser un processus qualité produit/process(Bloc de compétences n°2) :

  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs

Améliorer la qualité du couple produits/process (Bloc de compétences n°3) :

  • Identifier les sources de progrès
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe

Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.

Contenu pédagogique

Mettre en place un plan d'action (Bloc de compétences n°1) :

  • Méthodes de gestion de projet
  • Plan d’actions, indicateurs
  • Management transversal
  • Mettre en oeuvre la méthode 5S
  • Techniques de communication
  • Formation de formateurs
  • Conduite de réunion
  • Informatique Excel et Word

Formaliser un processus qualité produit/process(Bloc de compétences n°2) :

  • Sensibilisation QSE
  • Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
  • Identifier, analyser et concevoir ses processus.
  • Système documentaire Qualité.

Améliorer la qualité du couple produits/process (Bloc de compétences n°3) :

  • Méthodes de Résolution de problèmes
  • La lecture de plan
  • La métrologie : les outils de contrôle, …
  • La cotation ISO
  • La méthode des 6 Sigma
  • La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP – SPC)
  • Les plans d’expérience
  • Réaliser une étude AMDEC
  • HACCP et ISO 22 000 : la qualité dans le secteur agroalimentaire
  • L’analyse de la valeur
  • Réaliser un audit interne Qualité
  • Audit de poste
  • Juste A Temps – Kanban
  • Méthode Quick Response Quality Control (ou QRQC)  
  • Travail standardisé

S’ouvrir à la Sécurité et à l’Environnement : (Compétences additionnelles)

  • Les bases de la réglementation Sécurité et Environnementale
  • Les risques professionnels
  • Arbre des causes : Analyse de vos accidents de travail
  • Management intégré
  • Evaluation des risques professionnels
  • Ergonomie

Accompagnement à la certification :

  • Suivi de projet
  • Soutenance à blanc
  • Certification

Personnes concernées

  • Salariés ou demandeurs d’emploi désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, d’une Convention de reclassement

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de base

Missions en entreprise

L'apprenant doit mener à bien des missions ou activités au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences liées à son diplôme ou certification

Ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive) :  

 Mettre en place un plan d'action (Bloc de compétences n°1) :

  • Etude AMDEC process sur la peinture poudre : suivi des actions, cotation après mise en œuvre des actions. 
  • Mise en place d’indicateurs clients / fournisseurs et amélioration produit. 
  • Réaliser l’enquête client et l’analyser. 
  • Mise en place et suivi des plans d'actions nécessaires au système Qualité.
  • Mesurer l'éfficcacité des actions menées.

Formaliser un processus qualité produit/process(Bloc de compétences n°2) :

  • Rédiger et/ou revoir les processus Qualité (Cartographie)
  • Mise à jour du système de management de la Qualité.
  • Rédiger les documents nécessaires au système Qualité (procédures, modes opératoires, ..) 

Améliorer la qualité du couple produits/process (Bloc de compétences n°3) :

  • Analyse et Amélioration des processus. 
  • Mise en œuvre d’audits internes. 
  • Réalisation d’audits sur un produit. 
  • Audit fournisseur. 
  • Formation / sensibilisation des opérateurs. 
  • Amélioration de la qualité et de la production. 
  • Amélioration des contrôles. 
  • Optimisation / modernisation de l’efficacité du contrôle final. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur les missions et activités qui seront réalisées en entreprises

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