Tarifs
En fonction de la durée de formation retenue
Engagement d’une réponse dans un délai de 48 h ouvrées
Durée
63 jours,
soit
441
heures
Durée adaptable selon les besoins
Lieu
Dans notre centre de formation ou dans votre entreprise (INTER ou INTRA)
Dispositifs de formation
Autres: nous consulterContrat de professionnalisationCPF de transition (ex-CIF)Eligible au CPFPlan de formation entreprise
Niveau de formation
Niv.5 (Equiv. BAC +2)
Dénomination certifications
CQPM Technicien de la Qualité
Date de mise à jour
07/10/2023
Rythme de l'alternance
Cette formation alterne des semaines en entreprise et des semaines de formation sur une période comprise entre 6 et 12 mois maximum
Méthodes pédagogiques
- Les stagiaires alternent les modules de formation théoriques et leur mise en application directe dans l’entreprise. En parallèle, le stagiaire mène un projet d’amélioration dans l’entreprise sur des problématiques Qualité
Fonctions visées
Technicien de la Qualité
Animateur Qualité
Autres fonctions en lien avec la gestion de la Qualité
Poursuites d'études
Possibilité de poursuites d'étude suivant les profils des candidats (Nous consulter)
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap
Plus d’infos sur www.afpma.fr/notre-engagement-accueil-handicap
Contact Commercial
Formation Continue.
Accueil / Formations / Technicien de la Qualité
Cette certification, est découpée en blocs de compétences
Le principe de blocs vous permet d’obtenir un parcours formation adapté à vos besoins et/ou un accès progressive à la certification.
Chaque bloc, isolément, a une valeur sur le marché du travail.
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Mettre en place un plan d'action (Bloc de compétences n°1) :
- Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
- Analyser les écarts
- Définir un plan d’action
- Mesurer l’efficacité du plan d’action
Formaliser un processus qualité produit/process(Bloc de compétences n°2) :
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
Améliorer la qualité du couple produits/process (Bloc de compétences n°3) :
- Identifier les sources de progrès
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe
Au cours de leur année, les candidats auront à réaliser des projets en entreprise utilisant tout ou partie des outils étudiés au cours de la formation, dans le but de prouver l’acquisition des compétences listées ci-dessus.
Contenu pédagogique
Mettre en place un plan d'action (Bloc de compétences n°1) :
- Conduite de projet
- Plan d’actions, indicateurs
- Management transversal
- Mettre en oeuvre la méthode 5S
- Techniques de communication
- Formation de formateurs
- Conduite de réunion
- Informatique Excel et Word
Formaliser un processus qualité produit/process(Bloc de compétences n°2) :
- Maîtriser l’ISO 9001 version 2015.
- Identifier, analyser et concevoir ses processus.
- Système documentaire Qualité.
Améliorer la qualité du couple produits/process (Bloc de compétences n°3) :
- Méthodes de Résolution de problèmes
- La lecture de plan
- La métrologie : les outils de contrôle, …
- La cotation ISO
- La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP – SPC)
- Les plans d’expérience
- Réaliser une étude AMDEC
- HACCP et ISO 22 000 : la qualité dans le secteur agroalimentaire
- L’analyse de la valeur
- Audit Qualité
- Audit de poste
S’ouvrir à la Sécurité et à l’Environnement : (Compétences additionnelles)
- Qualité, Sécurité, Environnement et Management intégré
- Evaluation des risques professionnels
Accompagnement à la certification :
- Suivi de projet
- Soutenance à blanc
- Certification
Personnes concernées
- Salariés ou demandeurs d’emploi désirant valider une expérience professionnelle ou évoluer dans leur fonction dans le cadre du plan de formation, d’un Congé Individuel de Formation, d’une Convention de reclassement
Prérequis
- Pratique écrite et orale de la langue française
- Maitrise des 4 opérations mathématiques de base
Missions en entreprise
L'apprenant doit mener à bien des projets au sein de l'entreprise permettant de valider les compétences du CQPM.
Ci-dessous quelques exemples de projets :
- Mise à jour du système qualité.
- Analyse et Amélioration des processus.
- Mise en œuvre d’audits internes.
- Réalisation d’audits sur un produit.
- Audit fournisseur.
- Amélioration de la formation des intérimaires et de la communication interne.
- Formation / sensibilisation des opérateurs.
- Amélioration de la qualité et de la production.
- Amélioration des contrôles.
- Optimisation / modernisation de l’efficacité du contrôle final.
- Etude AMDEC process sur la peinture poudre : suivi des actions, cotation après mise en œuvre des actions.
- Plan d’expériences sur la ligne de production
- Analyser les temps d’arrêt d'une ligne.
- Mise en place d’indicateurs clients / fournisseurs et amélioration produit.
- Réaliser l’enquête client et l’analyser.