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Améliorer la performance en utilisant le 6 Sigma

Améliorer la performance en utilisant le 6 Sigma

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de rendre les participants capables de :

  • Comprendre les fondements de la démarche  6 SIGMA.
  • Prioriser les chantiers d’amélioration par l’identification des process et paramètres critiques.
  • Améliorer la performance et la répétabilité des process.
  • Comprendre l’utilisation des cartes de contrôles.
  • Etablir la capabilité d’un processus sur la base d’exercices pratiques.
  • Améliorer la qualité en production.

Contenu pédagogique

Apréhender les fondements et les enjeux du 6 Sigma :

  • Le six sigma : une démarche stratégique managée par la direction.
  • La méthode six sigma et le PDCA.

Mettre en oeuvre les étapes du six sigma, le cycle DMAIC appliqué aux processus :

  • Repérer les processus clés de l'entreprise.
  • Définir les besoins et attentes du client.
  • Mesurer les résultats, la performance actuelle.
  • Analyser les résultats : repérer les dysfonctionnements, analyser les risques, identifier les opportunités de progrès.
  • Améliorer les résultats pour viser le six sigma : corriger, agir sur les causes, stabiliser.
  • Contrôler l'efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats
  • Les conditions de réussite et exploitation des retours d'expérience.

Utiliser les outils de la qualité dans la démarche 6 Sigma :

  • L'écoute client (VOC)
  • Le synoptique du processus
  • Les statistiques : le calcul de capabilité, les nuages de points, les tests d’hypothèse.
  • Les outils de résolution de problèmes.
  • L'AMDEC Process et l’AMDEC Produit.
  • Les plans d’expérience.
  • Les indicateurs de performance.
  • Les cartes de contrôle.

Organiser la mise en œuvre du 6 Sigma dans l'entreprise :

  • Le 6 Sigma en production.
  • La notion de "champions", "Green Belts" et "Black Belts", ...
  • Les bénéfices du 6 Sigma.
  • Les conditions de réussite.

S'initier aux bases des statistiques :

  • Terminologie.
  • Statistiques descriptives.
  • Probabilités.
  • Statistique et prise de décision.
  • De l’histogramme à la loi normale.
  • Moyenne, écart type.
  • Loi normale et normalité.
  • Vérification de la normalité.
  • Cartes de contrôles.
  • Les causes de variation (assignables, non assignables).
  • Le problème général de la mesure (métrologie R&r).

 

Déterminer la capabilité et optimiser le processus :

  • Cartes de contrôle par mesure.
  • L’étude de capabilité et l’indice de capabilité.
  • Identification des paramètres critiques.
  • Vérification de la capabilité du moyen de mesure.
  • Observation du procédé (carte sans limite).
  • Calcul des capabilités et des limites de contrôles.
  • Suivi et pilotage.
  • Réduction de la variabilité.
  • Optimisation du processus.

Personnes concernées

  • Techniciens, cadres des services de conception, développement, production, qualité, méthodes, …

Prérequis

  • Pratique écrite et orale de la langue française.
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de bases.