Formation SST : Devenez Sauveteur Secouriste du Travail

Avec l’AFPMA, formez-vous pour devenir secouriste dans votre entreprise. Une formation SST permet d’éduquer des sauveteurs, afin qu’ils soient capables de réaliser les gestes de premiers secours et de savoir réagir en cas d’urgence. Ils sont également acteurs de la prévention en entreprise.

POURQUOI DEVENIR SECOURISTE DU TRAVAIL ? 

Une personne ayant reçu la formation SST devient davantage consciente des risques potentiels, et est préparé à agir et réagir en cas de problème. De plus, elle est elle-même préventrice et peut donc, grâce à son comportement, améliorer la prévention des risques professionnels et les éviter. La gravité des accidents pouvant se produire est par ailleurs amoindrie, puisque mieux gérée. 

Cette formation a entre autres pour conséquence d’impliquer davantage les salariés d’une entreprise à la prévention. Cela participe non seulement à la bonne image d’une société mais répond également à l’obligation règlementaire de la présence de secouristes au sein de celle-ci.

Outre le cadre de l’entreprise, un sauveteur peut avoir recours aux connaissances acquises lors de sa formation SST dans sa vie quotidienne, avec son cercle familial et amical, mais aussi avec l’ensemble de ses concitoyens.



RÉALISER SA FORMATION SST AU SEIN DE L’AFPMA 

À l’AFPMA, nous proposons deux formations SST distinctes : la formation Sauveteur Secouriste du Travail initiale, et la formation SST MAC

La formation initiale concerne toute personne souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du travail. Elle se déroule par groupe de 4 à 10 personnes. 

Suite à cette formation, les participants doivent être capables d’identifier les risques professionnels et de réagir de manière efficace face à une victime, c’est à dire protéger, alerter rapidement les secours appropriés et secourir. 

Plus spécifiquement, protéger signifie repérer les dangers alentours et les écarter ou les supprimer si besoin. En fonction de l’organisation dans l’entreprise, le sauveteur devra ensuite alerter ou faire alerter les personnes qui doivent l’être. 

La formation SST enseigne l’examination des victimes dans le but de pouvoir déterminer convenablement les actions appropriées à effectuer. Suite à l’alerte, il convient de savoir faire passer l’information dans l’entreprise. 

Enfin, secourir passe par la mise en oeuvre des actions préconisées en fonction de l’état de la victime, et par la vérification de l’évolution de celle-ci, tout en restant auprès d’elle jusqu’à sa prise en charge par les secours compétents. 

Durant cette formation, les participants alterneront entre études de cas d’accidents pouvant être considérés comme des risques liés à l’entreprise, jeux de rôles et mises en situation. Ils seront évalués à partir d’une simulation d’accident du travail qui mettra en évidence les lacunes à rattraper afin d’atteindre le comportement attendu d’un Sauveteur Secouriste du Travail. 

Pour en savoir plus sur nos formations SST, contactez-nous par téléphone au 04 74 32 36 36 ou par notre formulaire : https://www.afpma.fr/contact-/-locatisation