Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont comptabilisés dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.
Toutes personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Le compte peut être utilisé par :
Infos : Pour les travailleurs indépendants : à partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non salariés, aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.
Votre compte est approvisionné tous les ans, en fonction de votre activité salariée.
Pour les salariés de droit privé, votre compte est alimenté automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre(vos) employeur(s).
Vos droits à la formation vous suivent tout au long de votre vie professionnelle, y compris lorsque vous changez de statut (ex : vous étiez salarié et vous recherchez maintenant un emploi).
Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaître ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.
Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible. C’est l’assurance de faire une formation qualifiante (pour acquérir un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation) reconnue par les professionnels et adaptée au marché de l’emploi.
Certaines formations sont accessibles à tous. Il s'agit :
Vos heures CPF sont créditées automatiquement dans votre espace personnel sécurisé
C’est simple : trois étapes suffisent !
Il est important de réfléchir à votre projet professionnel pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation. Votre projet a pour objet de vous faire évoluer et de sécuriser votre parcours professionnel.
Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion de votre projet professionnel.
Si vous êtes salarié, vous pouvez également aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre.
A l'issue de votre réflexion, vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :
Cet espace vous permet :
La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du CPF peut être payée totalement ou partiellement par les heures CPF en votre possession.
Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, nous vous accompagnons par un conseiller pour compléter votre financement (employeur, Région, Pôle emploi…).
Votre cagnotte n’est pas suffisante pour financer votre formation ? Deux options sont possibles :
Nous vous proposons de nous transmettre un chèque bancaire de la différence du prix total de votre formation auquel est soustrait votre cagnotte CPF, nous n’encaisserons ce chèque qu’à l’issue de votre formation.
En attendant le développement de cette option sur Mon Compte Formation, Contactez-nous dès maintenant.
Dès Juin 2020, la Caisse des Dépôts mettra à la disposition des entreprises un portail permettant de gérer les abondements des CPF de leurs salariés. Les entreprises pourront effectuer des dotations sur le compte de leurs salariés. L'employeur fournira la liste des salariés concernés et versera les fonds correspondant aux dotations à la Caisse des Dépôts qui se chargera d'alimenter les CPF des salariés bénéficiaires.
De leur côté, les salariés souhaitant se former sur leur temps de travail ou formuler une demande de cofinancement auprès de leur employeur, pourront via l'application éditer un document à présenter à leur employeur.